Prélude #3, le festival étudiant revient au printemps à Besançon

Publié le 11/03/2025 - 16:15
Mis à jour le 11/03/2025 - 14:42

La troisième édition du festival Prélude, organisé par le Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) revient du 20 au 25 mai 2025. Le campus de La Bouloie se transformera en un véritable carrefour artistique où créations étudiantes et émergentes seront à l’honneur.

Depuis près de 40 ans, le TUFC défend une approche artistique engagée, où l’apprentissage du théâtre devient un outil d’émancipation intellectuelle et citoyenne. Le festival Prélude s’inscrit dans cette dynamique en offrant une scène ouverte à la jeune création, à travers une programmation riche et variée. Cette année, pas moins de 17 spectacles, 2 concerts, des animations et des rencontres rythmeront ces cinq jours de festival.

L’évènement souhaite également mettre en lumière des talents issus de formations variées comme le Deust Théâtre, le DNMADE régie, l’association étudiante Ardus ou encore le Conservatoire. Ces institutions proposeront des projets collectifs et interdisciplinaires, enrichissant encore davantage cette édition.

Une programmation diversifiée et engagée

Au-delà des représentations théâtrales et musicales, Prélude #3 veut favorisee les échanges et la convivialité avec une friperie solidaire en partenariat avec UniFrip, une buvette responsable ("Gueule de Joie") et des jeux en bois d’extérieur. Le festival s’associe également avec Le Bastion pour une soirée de concerts, promettant une expérience immersive et éclectique.

Les organisateurs ont aussi à cœur de proposer un événement écoresponsable. Après une première édition qui n’avait généré qu’un seul sac de déchets, l’édition 2025 poursuit cet engagement en adoptant une démarche zéro déchet : vaisselle réutilisable, catering 100% végétarien et local, partenariats avec des acteurs bisontins.

Un festival à taille humaine et accessible

Avec une majorité d’événements gratuits et des tarifs abordables, Prélude #3 reste fidèle à sa mission : rendre la culture accessible à toutes et tous. La billetterie est disponible en ligne ou sur place, mais il est conseillé de réserver en raison des jauges limitées.

Infos pratiques :

  • Dates : du 20 au 25 mai 2025
  • Lieu principal : Théâtre de La Bouloie (7 Rue Pierre Laplace, Besançon)
  • Réservations : www.theatre-universitaire-fc.fr
  • Pour suivre l’actualité du festival :
  • Instagram
  • Facebook

© Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %