Presse : les Carnets Comtois de Michèle Yahyaoui

Publié le 06/06/2012 - 13:48
Mis à jour le 06/06/2012 - 15:29

Les naissances dans le monde de la presse étant moins nombreuses que les enterrements, ne boudons pas notre intérêt d’annoncer la sortie du numéro un de Carnets Comtois. Le premier numéro a fier allure.

magazine

C’est Michèle Yahaoui, ancienne journaliste à L’Est Républicain à Besançon, qui se lance dans l’aventure des médias. Son magazine fera la part belle « à la mémoire des lieux et à la richesse des hommes en Franche-Comté ».

Avec un rythme mensuel, ce nouveau journal tiré à 4000 exemplaires évoque tous les terroirs, au sens large, en faisant parler ceux qui les font vivre au quotidien. Exemples, la fabrique de pipes Ropp de Baume-les-Dames, fermée en 2000, qui vit sa vie ailleurs grâce à un regain d’intérêt pour la bouffarde, les deux étudiants de Morteau qui roulent les mécaniques avec une horloge de clocher ou l’éleveur de porc sans stress et la recette qui va avec.

« Je veux parler des gens qui travaillent bien, dans le respect de l’environnement », avoue Michèle Yahyaoui, convaincue qu’il y a encore de la place pour la presse magazine. Son modèle économique repose essentiellement sur la vente de ses Carnets Comtois, mais elle compte aussi sur la publicité.

Carnets Comtois - 15 C, rue Rivotte - 25000 Besançon

Tél : 07 86 04 98 98 - mail : redaction@carnets-comtois.com

En kiosque (3,50 €) ou par abonnement (32 € les 12 numéros)

Culture

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.61
peu nuageux
le 12/05 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %

Sondage