Primaire à gauche ? Pour le PS du Doubs c'est tout vu...

Publié le 30/05/2016 - 09:49
Mis à jour le 30/05/2016 - 16:11

La fédération du PS du Doubs a souhaité définir une position officielle quant aux modalités de désignation du candidat PS lors de la future élection présidentielle de 2017. Après un vote qui s’est déroulé jeudi 26 mai 2016, « une primaire citoyenne de la gauche » a été choisi.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Présidentielles

Selon la fédération du PS du Doubs, "La primaire citoyenne de gauche est une condition indispensable du rassemblement des forces de gauche et de la mobilisation citoyenne, pour permettre à la gauche de gagner l'élection présidentielle en 2017."
 
Le Conseil Fédéral du PS du Doubs appelle ainsi au soutien des trois conditions minimales posées  par "Notre Primaire", notamment "l’ouverture sans préalable des candidatures à toutes celles et ceux qui se reconnaissant dans les valeurs de la gauche et de l’écologie, ainsi que la possibilité pour un mouvement politique d’avoir le cas échéant plusieurs candidats issus de ses rangs" et "cinq semaines de débats avant un scrutin qui se déroulerait au plus tard en décembre 2016". Enfin, en adéquation avec ses statuts nationaux, "une reconnaissance et un soutien de la gagnante ou du gagnant par les autres candidates et candidats."
 
Lors du prochain conseil national du 18 juin prochain, le Parti socialiste décidera "dans l’esprit de pluralité, des modalités de candidature à la candidature à la primaire citoyenne."
 
"On constate à l’heure actuelle les véritables difficultés liées à l'organisation véritable de ces primaires citoyennes", indique la fédération PS du Doubs. Elle souhaite "défendre le respect des statuts internes du PS instituant la désignation de son candidat par un processus de Primaires". Elle demande donc, que le candidat du PS soit désigné selon un processus analogue à celui mis en place lors de la dernière élection présidentielle.
 
Motion adoptée en conseil fédéral le jeudi 26 mai 2016. Elle a été co-rédigée par les mandataires des différentes motions de notre fédération : Nicolas Bodin (A) / Marcel Ferreol (B) / Sébatien Coudry (D))
Résultats du vote : Contre : 0 - Abstention : 6 - Pour : 35

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
ciel dégagé
le 04/03 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %