Prime de Noël, bonus écologique, éducation… Ce qui change au 1er décembre 2023

Publié le 01/12/2023 - 08:01
Mis à jour le 30/11/2023 - 17:32

Comme chaque mois, découvrez ce qui change, augmente, diminue, évolue à partir de vendredi 1er décembre 2023…

Prime de Noël

Les ménages bénéficiaires de minima sociaux se verront recevoir dans le courant du mois de décembre une aide exceptionnelle. Il s’agit de la prime de Noël versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutuelle sociale agricole (MSA). Son montant varie en fonction de la composition du foyer.

Bonus écologique

Le 15 décembre 2023, une liste des véhicules éligibles au bonus écologique sera communiquée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Il s’agit d’une aide de l’État visant à favoriser l’achat des véhicules neufs ou d’occasion avec une empreinte carbone peu élevée.

Parcoursup

Le site d’information Parcoursup ouvre le 20 décembre pour permettre aux étudiants de consulter l’offre de formation. 23.000 formations sont à découvrir avec des fiches de présentation mentionnant les dates de journées portes ouvertes, de poursuite d’études ou encore les débouchés professionnels.

BTS

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, un parcours de consolidation est mise en place à partir du mois de décembre pour les étudiants en 1re année de Brevet de technicien supérieur (BTS) dont un risque d’échec a été identifié. L’objectif de ce dispositif : consolider les savoirs académiques et méthodologiques afin de favoriser les chances d'obtenir le diplôme en 2 ou 3 ans.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %