Prolongement des bourses sur critères sociaux pour le mois de juillet

Publié le 13/06/2020 - 17:28
Mis à jour le 11/06/2020 - 17:46

Dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire de la Covid-19 et pour limiter les difficultés qu’elle fait peser sur de nombreux étudiants, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé la prolongation des bourses sur critères sociaux en juillet 2020 pour les étudiants amenés à passer des concours ou examens terminaux au-delà du 30 juin.

image d'illustration © Pixabay
image d'illustration © Pixabay

"Le Gouvernement a d’ores et déjà veillé à ce qu’aucun étudiant ne puisse se voir retirer en temps de crise le bénéfice d’une bourse sur critères sociaux, en suspendant les contrôles d’assiduité et en garantissant le maintien des droits à bourse, notamment dans les cas où les étudiants auraient été dans l’impossibilité de réaliser un stage obligatoire", tient à préciser le Ministère.

Un mois supplémentaire de bourse

Afin de tenir compte de la prolongation du calendrier pédagogique dans certaines formations, il a été décidé que les étudiants dont les concours ou examens ont été reprogrammés au-delà du 30 juin pourront exceptionnellement recevoir un mois supplémentaire de leurs bourses sur critères sociaux. Aucune démarche ne sera à faire par les étudiants.

Une enveloppe de 30 M€ sera ouverte à cet effet dans le cadre du prochain projet de loi de finances rectificatives, qui sera examiné en juin au Parlement.

Cette prolongation vient s’ajouter à plusieurs dispositifs de lutte contre la précarité étudiante mis en place dès le début de la crise sanitaire :

  • L’aide exceptionnelle de 200 € aux étudiants disponible depuis le 12 mai sur le site etudiant.gouv.fr pour les étudiants boursiers et non boursiers ayant perdus un emploi ou un stage gratifié du fait de la crise sanitaire et pour les étudiants ultramarins en formation initiale qui sont restés en métropole et subissent de plein fouet les conséquences de l’hyper éloignement,
  • La mobilisation du produit de la CVEC et le financement par les établissements d'enseignement supérieur et les CROUS de nombreuses mesures de lutte contre la précarité comme des chèques alimentaires ou des aides pour lutter contre l’isolement numérique,
  • Le déblocage de 10 millions d’euros supplémentaires dédiés aux aides spécifiques d’urgence attribuées par les CROUS,
  • L’exonération du préavis des loyers CROUS pour les étudiants quittant leurs logements en résidences universitaires pendant le confinement.

Economie

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.09
ciel dégagé
le 28/07 à 02h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %

Sondage