"Prudent et attentif" aux abords des voies ferrées

Publié le 05/08/2013 - 09:55
Mis à jour le 05/08/2013 - 10:40

En cette période estivale, Réseau Ferré de France rappelle les consignes de sécurité aux abords des voies ferrées.

le train peut surgir à tout moment

Parce que la tentation est grande par beau temps, de faire une promenade et de cheminer quelques mètres le long d’une voie ferrée que l’on pense peu ou pas fréquentée, il est utile de rappeler que les emprises ferroviaires sont totalement interdites au public. "Toute l’année nous organisons des opérations de prévention envers différents publics, notamment les scolaires, afin de les sensibiliser aux risques existants dans les emprises ferroviaires et aux abords des trains" explique René-Paul Simon, Directeur Régional adjoint de Réseau Ferré de France en Bourgogne / Franche-Comté. "Trouver ses repères dans une gare, adopter un comportement de voyageur responsable sur les quais, appréhender les risques ferroviaires et comprendre le mécanisme d’un passage à niveau, tels sont les objectifs de cette campagne de sensibilisation" souligne M. Simon.

Un TER roule à plus de 100 Km/h. La vibration et l’effet de souffle dus à la vitesse, mais aussi le court délai entre la fermeture des barrières du passage à niveau et l’arrivée du train, représentent un réel danger pour les personnes qui ne respecteraient pas les consignes. De même, il est interdit de traverser les voies ferrées ou d’entrer dans les espaces de triage, là où des wagons sont stationnés. A tout moment des manœuvres peuvent y être effectuées.

Campagne de sensibilisation commune

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, SNCF organise des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire. Réseau Ferré de France, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, mène également depuis 2005, des opérations de prévention sur la sécurité aux abords des voies ferrées. Durant l’année 2013, les deux entités ont décidé de s’associer pour mener une campagne de sensibilisation, à destination des scolaires, mais également du grand public. Plusieurs opérations communes sont prévues au cours du second semestre, en Bourgogne et en Franche-Comté.

Education

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
nuageux
le 14/07 à 20h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
32 %

Sondage