"Prudent et attentif" aux abords des voies ferrées

Publié le 05/08/2013 - 09:55
Mis à jour le 05/08/2013 - 10:40

En cette période estivale, Réseau Ferré de France rappelle les consignes de sécurité aux abords des voies ferrées.

le train peut surgir à tout moment

Parce que la tentation est grande par beau temps, de faire une promenade et de cheminer quelques mètres le long d’une voie ferrée que l’on pense peu ou pas fréquentée, il est utile de rappeler que les emprises ferroviaires sont totalement interdites au public. "Toute l’année nous organisons des opérations de prévention envers différents publics, notamment les scolaires, afin de les sensibiliser aux risques existants dans les emprises ferroviaires et aux abords des trains" explique René-Paul Simon, Directeur Régional adjoint de Réseau Ferré de France en Bourgogne / Franche-Comté. "Trouver ses repères dans une gare, adopter un comportement de voyageur responsable sur les quais, appréhender les risques ferroviaires et comprendre le mécanisme d’un passage à niveau, tels sont les objectifs de cette campagne de sensibilisation" souligne M. Simon.

Un TER roule à plus de 100 Km/h. La vibration et l’effet de souffle dus à la vitesse, mais aussi le court délai entre la fermeture des barrières du passage à niveau et l’arrivée du train, représentent un réel danger pour les personnes qui ne respecteraient pas les consignes. De même, il est interdit de traverser les voies ferrées ou d’entrer dans les espaces de triage, là où des wagons sont stationnés. A tout moment des manœuvres peuvent y être effectuées.

Campagne de sensibilisation commune

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, SNCF organise des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire. Réseau Ferré de France, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, mène également depuis 2005, des opérations de prévention sur la sécurité aux abords des voies ferrées. Durant l’année 2013, les deux entités ont décidé de s’associer pour mener une campagne de sensibilisation, à destination des scolaires, mais également du grand public. Plusieurs opérations communes sont prévues au cours du second semestre, en Bourgogne et en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.37
ciel dégagé
le 15/10 à 09h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %