PS-écologistes: sur la même liste, mais pas dans le même train...

Publié le 14/02/2011 - 20:45
Mis à jour le 14/02/2011 - 20:45

PS, MRC et Verts ont fait liste commune au second tour des régionales en 2010. Mais sur un dossier aussi important que le TGV Rhin-Rhône, la majorité actuelle du conseil régional s’entredéchire. Dernière péripétie en date: le vice-président écologiste Alain Fousseret qui déclare dans une interview à L’Est Républicain: « Nous voterons contre la branche-est ».

 ©
©
Cela dit, la branche-est sera achevée sur 140 km en décembre prochain. Pour Europe Ecologie Les Verts, elle ne doit pas être achevée à ses deux bouts entre Belfort et Mulhouse (35 km) et entre Villers-les-Pots et Dijon (15 km). Les écologistes réclament un moratoire national pour la totalité des TGV, alors que la présidente PS du conseil régional se bat sur tous les fronts pour faire aboutir la branche-est et avancer la branche-sud.

En ce qui concerne la branche-sud entre Dijon et Lyon, Alain Fousseret estime qu'elle est "financièrement infaisable" avec son coût de 3,3 milliards d'euros.

En fait, plutôt que de consacrer des milliards à la grande vitesse, Europe Ecologie voudrait que cet argent serve à la remise en état du réseau régional.

Politique

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Présidentielle 2027 : " Si on veut s’en tirer, faut se tirer ! " selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.26
partiellement nuageux
le 08/09 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %

Sondage