PSA appelé à l'aide pour sauver le FC Sochaux

Publié le 26/06/2019 - 08:03
Mis à jour le 26/06/2019 - 08:23

Le constructeur automobile PSA, créateur du FC Sochaux en 1928, a été appelé à l’aide pour sauver le club de football de la liquidation par son ancien président, Jean-Claude Plessis, et des élus locaux, dans une lettre diffusée mardi 25 juin 2019.

 ©
©

"Nous pensons que l'entreprise que vous avez l'honneur de diriger, qui a créé le club de football en 1928 et l'a fait vivre pendant près de 90 ans, a aujourd'hui le devoir moral de porter secours à notre région mise en difficulté par l'hypothèse de la liquidation de ce symbole qu'est le FCSM", indique ce courrier, dont l'AFP a eu copie, adressé à Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et aux membres de la famille Peugeot.

"Nous vous demandons solennellement de nous aider à sauver le FC Sochaux Montbéliard et son centre de formation en vous réengageant à leurs côtés"

Courrier signé notamment par une vingtaine d'élus et de parlementaires de la région.

Alors que PSA a vendu ses parts dans le club en 2015, "il est sans doute envisageable de procéder à sa reprise temporaire, afin d'assainir une situation rendue intenable par les précédents investisseurs, et ainsi rassurer et sécuriser les futurs acquéreurs", estiment les signataires.

Un appel également lancé par le syndicat FO des Métaux de Sochaux: "Au nom de l'histoire commune avec Peugeot, tendez la main au FC Sochaux-Montbéliard et sauvez ce club", exhorte l'organisation syndicale, majoritaire chez PSA, dans une lettre ouverte à Carlos Tavares titrée: "Le FC Sochaux ne peut pas mourir dans l'indifférence".

Monument du football français, le FC Sochaux est désormais au bord du gouffre, entre crise de gouvernance ubuesque et fuite de ses titulaires. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot, a rétrogradé mi-juin le club sochalien en National 1. Le club a fait appel et une nouvelle audience est prévue le 4 juillet 2019

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.17
couvert
le 21/12 à 03h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %