PSA appelé à l'aide pour sauver le FC Sochaux

Publié le 26/06/2019 - 08:03
Mis à jour le 26/06/2019 - 08:23

Le constructeur automobile PSA, créateur du FC Sochaux en 1928, a été appelé à l’aide pour sauver le club de football de la liquidation par son ancien président, Jean-Claude Plessis, et des élus locaux, dans une lettre diffusée mardi 25 juin 2019.

 ©
©

"Nous pensons que l'entreprise que vous avez l'honneur de diriger, qui a créé le club de football en 1928 et l'a fait vivre pendant près de 90 ans, a aujourd'hui le devoir moral de porter secours à notre région mise en difficulté par l'hypothèse de la liquidation de ce symbole qu'est le FCSM", indique ce courrier, dont l'AFP a eu copie, adressé à Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et aux membres de la famille Peugeot.

"Nous vous demandons solennellement de nous aider à sauver le FC Sochaux Montbéliard et son centre de formation en vous réengageant à leurs côtés"

Courrier signé notamment par une vingtaine d'élus et de parlementaires de la région.

Alors que PSA a vendu ses parts dans le club en 2015, "il est sans doute envisageable de procéder à sa reprise temporaire, afin d'assainir une situation rendue intenable par les précédents investisseurs, et ainsi rassurer et sécuriser les futurs acquéreurs", estiment les signataires.

Un appel également lancé par le syndicat FO des Métaux de Sochaux: "Au nom de l'histoire commune avec Peugeot, tendez la main au FC Sochaux-Montbéliard et sauvez ce club", exhorte l'organisation syndicale, majoritaire chez PSA, dans une lettre ouverte à Carlos Tavares titrée: "Le FC Sochaux ne peut pas mourir dans l'indifférence".

Monument du football français, le FC Sochaux est désormais au bord du gouffre, entre crise de gouvernance ubuesque et fuite de ses titulaires. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot, a rétrogradé mi-juin le club sochalien en National 1. Le club a fait appel et une nouvelle audience est prévue le 4 juillet 2019

(AFP)

Sport

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.09
ciel dégagé
le 09/07 à 08h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %

Sondage