PSA Sochaux crée 450 emplois d'intérimaires grâce à la nouvelle 308

Publié le 14/03/2014 - 11:59
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:12

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va créer 450 emplois d’intérimaires pour augmenter début juin sa production de la nouvelle Peugeot 308, a annoncé vendredi la direction du site. L’usine va constituer le 2 juin une équipe de nuit qui occasionnera le recrutement de 450 intérimaires « pour répondre au succès de la nouvelle 308 », a détaillé son directeur Javier Varela à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité d’établissement vendredi matin.

Ce nouveau dispositif permettra d'augmenter de 180 véhicules par jour la production des 308 dans un premier temps, pour porter à 1.563 véhicules la cadence quotidienne totale de l'usine qui fabrique également des Peugeot 3008 et 5008 et des Citroën DS5.

Cette hausse concerne la version berline déjà produite et la version brea qui sera lancée fin avril, a précisé la direction. La nouvelle équipe démarrera à mi-cadence, soit 26 véhicules par heure, ont relevé les syndicats CGT et CFDT. Cela laisse la possibilité d'augmenter encore la production par la suite, a relevé M. Varela au cours d'un point presse.

L'équipe est mise en place pour au moins six mois, mais pourra être prolongée en fonction de la demande commerciale, a-t-il ajouté. La nouvelle équipe se compose de 600 personnes, ce qui créera autant de nouveaux postes dans les divers ateliers du site, a expliqué la direction : outre les 450 intérimaires, 150 salariés bénéficieront d'une mobilité interne, mais le nombre d'emplois permanents restera inchangé.

Le site de Sochaux emploie actuellement 10.900 salariés permanents et près de 600 intérimaires. Le groupe PSA a prévu de faire passer sa production de 280.000 à 380.000 véhicules par an en 2016. "Nous sommes dans le bon rythme pour atteindre cet objectif", a souligné vendredi Javier Varela. La nouvelle 308 a été élue voiture de l'année 2014.

La section CGT a salué une "bouffée d'oxygène attendue et souhaitée pour le bassin d'emploi", tout en critiquant l'absence d'embauche en CDI (contrat à durée déterminée).  Selon le syndicat, "le surcroît d'activité de Sochaux n'a rien de temporaire" compte tenu du plan de hausse de production jusqu'en 2016 et du départ "dans le même temps de plusieurs centaines de salariés" âgés dans le cadre du plan-senior de PSA.

La section CFDT a également relevé une "bonne nouvelle pour l'emploi" mais qui s'accompagne d'un risque de "pénibilité accrue" du travail de nuit, à cause notamment de la réduction du temps de pauses, a indiqué son responsable Guy Miseré.

(Source : AFP)

Economie

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
peu nuageux
le 08/04 à 06h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %