Quand Banksy envahit l'inspiration des élèves du CFA Hilaire de Chardonnet...

Publié le 04/03/2015 - 10:24
Mis à jour le 09/03/2015 - 13:59

Depuis janvier 2013, toute sorte de techniques artistiques sont passées sur les murs des sous-sols du CFA. Emmanuel Dumont a commencé à diriger ses élèves vers le portrait puis vers l'anamorphose, une déformation de l'image à l'aide d'un système optique. Objectif : remplir les murs et faire découvrir le street art et diverses techniques artistiques aux élèves. 

Chaque coin et moindre recoin du sous-sol est recouvert des œuvres des élèves : pochoirs, dessins, anamorphoses…et des artistes de street art tels que Banksy ne sont jamais bien loin, en particulier dans l'inspiration des élèves. Des personnages historiques, des célébrités, des personnages de Comics sont représentés, mais aussi les visages des élèves pour une photo hors du commun de la classe de Bac Pro Commerce (voir photo ci-dessus). 

"On se découvre des âmes d'artistes !" 

Pour Loïc, 18 ans, en dernière année de Bac commerce, "C'est très intéressant et Monsieur Dumont nous encourage énormément, on sent que ce projet lui tient à cœur". De plus, le jeune homme nous explique que ce qu'il a appris dans les sous-sols du CFA lui a été bénéfique notamment pour décorer son domicile : "C'est très enrichissant puisque je me suis servis de ce que j'avais appris pour décorer l'intérieur de chez moi, chez des amis, de la famille".

Élodie, 23 ans, également en classe de bac pro commerce, nous confie que dans ce cours,"on se découvre des âmes d'artistes, on voit d'autres façons de peindre, etc. Je n'avais jamais fait ça avant, en dehors des cours d'arts plastiques au collège, mais ici c'est vraiment intéressant de découvrir de nouvelles techniques, faire ce qu'on a envie parce qu'on est vraiment libres".

Infos pratiques

  • Ouverture au public le samedi 14 mars 2015
  • De 9h à 16h30
  • Entrée gratuite
  • CFA Hilaire de Chardonnet
  • 3, chemin de la Malcombe à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 28/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %