Quand Banksy envahit l'inspiration des élèves du CFA Hilaire de Chardonnet...

Publié le 04/03/2015 - 10:24
Mis à jour le 09/03/2015 - 13:59

Depuis janvier 2013, toute sorte de techniques artistiques sont passées sur les murs des sous-sols du CFA. Emmanuel Dumont a commencé à diriger ses élèves vers le portrait puis vers l'anamorphose, une déformation de l'image à l'aide d'un système optique. Objectif : remplir les murs et faire découvrir le street art et diverses techniques artistiques aux élèves. 

Chaque coin et moindre recoin du sous-sol est recouvert des œuvres des élèves : pochoirs, dessins, anamorphoses…et des artistes de street art tels que Banksy ne sont jamais bien loin, en particulier dans l'inspiration des élèves. Des personnages historiques, des célébrités, des personnages de Comics sont représentés, mais aussi les visages des élèves pour une photo hors du commun de la classe de Bac Pro Commerce (voir photo ci-dessus). 

"On se découvre des âmes d'artistes !" 

Pour Loïc, 18 ans, en dernière année de Bac commerce, "C'est très intéressant et Monsieur Dumont nous encourage énormément, on sent que ce projet lui tient à cœur". De plus, le jeune homme nous explique que ce qu'il a appris dans les sous-sols du CFA lui a été bénéfique notamment pour décorer son domicile : "C'est très enrichissant puisque je me suis servis de ce que j'avais appris pour décorer l'intérieur de chez moi, chez des amis, de la famille".

Élodie, 23 ans, également en classe de bac pro commerce, nous confie que dans ce cours,"on se découvre des âmes d'artistes, on voit d'autres façons de peindre, etc. Je n'avais jamais fait ça avant, en dehors des cours d'arts plastiques au collège, mais ici c'est vraiment intéressant de découvrir de nouvelles techniques, faire ce qu'on a envie parce qu'on est vraiment libres".

Infos pratiques

  • Ouverture au public le samedi 14 mars 2015
  • De 9h à 16h30
  • Entrée gratuite
  • CFA Hilaire de Chardonnet
  • 3, chemin de la Malcombe à Besançon

Culture

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.13C°
peu nuageux
le 02/10 à 20h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage