Quand Banksy envahit l'inspiration des élèves du CFA Hilaire de Chardonnet...

Publié le 04/03/2015 - 10:24
Mis à jour le 09/03/2015 - 13:59

Depuis janvier 2013, toute sorte de techniques artistiques sont passées sur les murs des sous-sols du CFA. Emmanuel Dumont a commencé à diriger ses élèves vers le portrait puis vers l'anamorphose, une déformation de l'image à l'aide d'un système optique. Objectif : remplir les murs et faire découvrir le street art et diverses techniques artistiques aux élèves. 

Chaque coin et moindre recoin du sous-sol est recouvert des œuvres des élèves : pochoirs, dessins, anamorphoses…et des artistes de street art tels que Banksy ne sont jamais bien loin, en particulier dans l'inspiration des élèves. Des personnages historiques, des célébrités, des personnages de Comics sont représentés, mais aussi les visages des élèves pour une photo hors du commun de la classe de Bac Pro Commerce (voir photo ci-dessus). 

"On se découvre des âmes d'artistes !" 

Pour Loïc, 18 ans, en dernière année de Bac commerce, "C'est très intéressant et Monsieur Dumont nous encourage énormément, on sent que ce projet lui tient à cœur". De plus, le jeune homme nous explique que ce qu'il a appris dans les sous-sols du CFA lui a été bénéfique notamment pour décorer son domicile : "C'est très enrichissant puisque je me suis servis de ce que j'avais appris pour décorer l'intérieur de chez moi, chez des amis, de la famille".

Élodie, 23 ans, également en classe de bac pro commerce, nous confie que dans ce cours,"on se découvre des âmes d'artistes, on voit d'autres façons de peindre, etc. Je n'avais jamais fait ça avant, en dehors des cours d'arts plastiques au collège, mais ici c'est vraiment intéressant de découvrir de nouvelles techniques, faire ce qu'on a envie parce qu'on est vraiment libres".

Infos pratiques

  • Ouverture au public le samedi 14 mars 2015
  • De 9h à 16h30
  • Entrée gratuite
  • CFA Hilaire de Chardonnet
  • 3, chemin de la Malcombe à Besançon

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %