Quand des frontaliers se voient accorder par erreur des tarifs sociaux par EDF

Publié le 09/01/2016 - 10:35
Mis à jour le 09/01/2016 - 11:05

Des frontaliers français, qui travaillent en Suisse où ils gagnent des salaires « confortables », ont eu la surprise de se voir accorder par EDF le tarif préférentiel réservé aux foyers modestes, un bug qui semble être dû à leur affiliation à la CMU, a-t-on appris ce vendredi 8 janvier 2016 auprès de l’un des intéressés.

 ©
©

Selon le Dauphiné Libéré, qui a révélé cette semaine cette erreur, au moins six frontaliers ont reçu un courrier leur accordant cet avantage. Toutefois, "ça ne semble pas être un phénomène massif, car très peu de cas nous ont été signalés", précise Jean-François Besson, de l'Association des transfrontaliers franco-suisses.

Nicolas B., un infirmier établi près d'Annemasse, dans la banlieue française de Genève, est l'un des bénéficiaires malgré lui de ce dispositif. "Monsieur, je tiens à vous informer que vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une aide au paiement de votre facture d'électricité, grâce à la tarification spéciale +produit de première nécessité+", précise le courrier que lui a adressé EDF en décembre, et dont il a transmis une copie à l'AFP.

"C'est une erreur, une bourde..."  

"J'ai téléphoné au numéro indiqué, pour dire que je n'avais pas besoin de cette aide. C'est une erreur, une bourde", a-t-il commenté. Selon l'infirmier, son interlocutrice chez EDF lui a expliqué qu'il avait reçu ce courrier parce qu'il était affilié à la Couverture médicale universelle (CMU). Depuis 2014, les frontaliers travaillant en Suisse, s'ils ne sont pas assurés dans ce pays, sont en effet contraints de s'affilier à la CMU - à laquelle ils cotisent, contrairement aux personnes à revenus modestes.

Une porte-parole d'EDF a précisé que le fournisseur d'énergie ne décidait pas lui-même des foyers habilités à bénéficier des tarifs sociaux. "Ce sont les pouvoirs publics qui établissent la liste des bénéficiaires", a-t-elle souligné.

La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a confirmé de son côté qu'elle était chargée d'"identifier chaque mois" les bénéficiaires de l'ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) et de la CMU, puis de "transmettre leurs coordonnées aux fournisseurs d'énergie". Toutefois, a-t-elle précisé, ces fournisseurs doivent corréler ces informations avec des données fournies par l'administration fiscale, car le tarif préférentiel n'est accordé que "si l'assuré a un niveau faible de revenus".

Ce qui n'est visiblement pas le cas de Nicolas B., l'infirmier établi près  d'Annemasse. "Avec mon épouse, nous gagnons 10.000 euros par mois. On est déjà privilégiés, ce serait vraiment indécent d'accepter cette aide."

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.62
légère pluie
le 09/01 à 18h00
Vent
6.24 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %