Quand l'armée nettoie et défriche le patrimoine du Grand Besançon...

Publié le 05/06/2014 - 17:33
Mis à jour le 06/06/2014 - 10:06

En 2014, le 19ème régiment du génie (19ème RG) fête les 50 ans de son arrivée à Besançon. Dans le cadre de cet anniversaire, et afin de marquer son attachement à la région, le régiment effectue des chantiers de sauvegarde et de mise en valeur des fortifications du Grand Besançon.

 ©
©

Ces chantiers sont réalisés en partenariat avec l’association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon (AVALFORT). Ils s’inscrivent dans la tradition de conservation du patrimoine du 19ème RG, symbolisée par le partenariat qui le lie à la Citadelle de Besançon.

Cinq communes ont été retenues pour l’intervention des sapeurs du 19ème RG : Arguel, Avanne-Avenay, Montfaucon, Pouilley-les-Vignes, Pugey. Un détachement de sapeurs intervient sur chaque site pour nettoyer, défricher et débroussailler les murs et le terrain, afin de rendre accessible le patrimoine aux promeneurs et aux curieux. Quatre chantiers sont terminés : Arguel (du 5 au 9 mai), Montfaucon (le fort Woirol, du 12 au 16 mai), Pouilley-les-Vignes (du 26 au 30 mai) et Pugey (du 5 au 9 mai). D’autres doivent suivre : Avanne-Avenay, du 9 au 13 juin et  Montfaucon (Résilbois), du 16 au 20 juin. 

Ces chantiers ne sont pas ouverts au public.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.17
couvert
le 06/01 à 21h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %