Quand le paysage s'invite au musée Courbet

Publié le 29/11/2013 - 14:08
Mis à jour le 29/11/2013 - 14:20

Après Cézanne et l’art moderne, le musée Courbet à Ornans va accueillir une nouvelle exposition temporaire autour du paysagisme. Elle présentera les oeuvres d’Hector Hanoteau, un ami du peintre Comtois. Avant de laisser place cet été, à une autre exposition autour notamment de l’Origine du monde.

Peinture

Peindre le paysage était une passion commune à Gustave Courbet et au Nivernais Hector Hanoteau. Aujourd’hui méconnu, cet artiste a pourtant vu son travail récompensé en recevant de nombreuses médailles et en fondant une école de paysagisme de grande réputation. Parmi ses élèves se trouveront notamment Louis Marandat, Louis Tixier, Alfred Garcement et Paul Martin des Amoignes. Albert de la Fizelière décrira ses toiles dans L’union des Arts, en 1864, comme étant « si vraies, si vivantes, si sincères ».

Des similitudes avec Courbet

À partir du 14 décembre et jusqu’au 21 avril prochain, une exposition lui sera donc consacrée au musée à Ornans. Elle invitera à découvrir ou redécouvrir ce peintre de talent. Une cinquantaine d’oeuvres (peintures, sculptures, aquarelles, photographies) seront présentées. Elle mettra aussi en avant les similitudes entre le peintre Comtois et Hanoteau. Tous deux avaient notamment pour habitude de se retrouver à la Brasserie Andler à Paris et de fréquenter la bohème parisienne.

Courbet réalisera d’ailleurs le Portrait d’Hanoteau en 1863. Issu d’une collection privée, il sera spécialement exposé. Les célèbres Baigneuses (1858) auraient également été réalisées avec la collaboration d’Hanoteau. L’œuvre sera prêtée par le Musée d’Orsay pour l’occasion, avec Les grenouilles et La mare du village.

En attendant la prochaine exposition autour de L'Origine du monde

Un autre rendez-vous est d'ores-et-déjà programmé et attendu des visiteurs. Il s'agit de l'accrochage temporaire de la célèbre oeuvre de Courbet, l'Origine du monde. Cela devrait se faire dans le cadre de l'exposition temporaire suivante, organisée de juin à août 2014, autour du thème du sexe féminin. Il y aura sans nulle doute affluence.

Exposition "Hanoteau" à Ornans (25). Du 14 décembre 2013 au 21 avril 2014. Tous les jours (sauf mardi) : 10h-12h 14h-18h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Entrée : 6€ (gratuit aux moins de 12 ans).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %