Quatre semaines chômées chez Peugeot Motocycles

Publié le 20/09/2014 - 09:19
Mis à jour le 20/09/2014 - 09:19

La filière motocycles de chez Peugeot a programmé quatre semaines non travaillées sur son site de production de Mandeure (Doubs) en octobre, novembre et décembre, selon des sources syndicales.

 ©
©

Bientôt racheté ?

La direction a annoncé vendredi, lors d'un CE extraordinaire, l'arrêt de la production de l'ensemble des scooters, du 27 au 31 octobre et pendant 15 jours ouvrables (soit trois semaines) en novembre et décembre, à une date qui n'a pas encore été précisée, ont indiqué la CFDT et la CGT.

La raison à des stocks trop élevés. Actuellement portés à 2.200 véhicules dont 1.000 scooters Metropolis, la direction a dit souhaité ramener ses stocks "à 1.200 véhicules (dont 300 Metropolis) fin décembre 2014", a rapporté Cyrille Luquet, délégué CFDT.

Près de 500 personnes concernées

Peugeot Motocycles emploie quelque 488 personnes sur son site français de Mandeure, dont une centaine à la production. "On chôme assez régulièrement depuis 2012, mais aujourd'hui, le plus inquiétant ce sont les discussions avec Mahindra", a souligné Dorian Chognard, représentant CGT au CE.

L'agence de presse Bloomberg a affirmé mardi que le groupe automobile PSA Peugeot Citroën était en discussions avancées avec le constructeur indien de tracteurs et de véhicules utilitaires Mahindra & Mahindra pour lui céder Peugeot Motocycles.

La direction de PSA a refusé de commenter cette "rumeur". En 2013, PSA a vendu 79.000 scooters, soit 8,2% de plus qu'un an plus tôt, mais cette activité n'a plus rapporté d'argent depuis des années. Pour réduire les pertes de sa filiale, Peugeot avait fermé l'an dernier une usine de moteurs pour concentrer sa production française sur son site à Mandeure (Doubs). Peugeot Motocycle emploie par ailleurs quelque 300 salariés dans une coentreprise en Chine.

Economie

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.57
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
5.27 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %