Quatre semaines chômées chez Peugeot Motocycles

Publié le 20/09/2014 - 09:19
Mis à jour le 20/09/2014 - 09:19

La filière motocycles de chez Peugeot a programmé quatre semaines non travaillées sur son site de production de Mandeure (Doubs) en octobre, novembre et décembre, selon des sources syndicales.

 ©
©

Bientôt racheté ?

La direction a annoncé vendredi, lors d'un CE extraordinaire, l'arrêt de la production de l'ensemble des scooters, du 27 au 31 octobre et pendant 15 jours ouvrables (soit trois semaines) en novembre et décembre, à une date qui n'a pas encore été précisée, ont indiqué la CFDT et la CGT.

La raison à des stocks trop élevés. Actuellement portés à 2.200 véhicules dont 1.000 scooters Metropolis, la direction a dit souhaité ramener ses stocks "à 1.200 véhicules (dont 300 Metropolis) fin décembre 2014", a rapporté Cyrille Luquet, délégué CFDT.

Près de 500 personnes concernées

Peugeot Motocycles emploie quelque 488 personnes sur son site français de Mandeure, dont une centaine à la production. "On chôme assez régulièrement depuis 2012, mais aujourd'hui, le plus inquiétant ce sont les discussions avec Mahindra", a souligné Dorian Chognard, représentant CGT au CE.

L'agence de presse Bloomberg a affirmé mardi que le groupe automobile PSA Peugeot Citroën était en discussions avancées avec le constructeur indien de tracteurs et de véhicules utilitaires Mahindra & Mahindra pour lui céder Peugeot Motocycles.

La direction de PSA a refusé de commenter cette "rumeur". En 2013, PSA a vendu 79.000 scooters, soit 8,2% de plus qu'un an plus tôt, mais cette activité n'a plus rapporté d'argent depuis des années. Pour réduire les pertes de sa filiale, Peugeot avait fermé l'an dernier une usine de moteurs pour concentrer sa production française sur son site à Mandeure (Doubs). Peugeot Motocycle emploie par ailleurs quelque 300 salariés dans une coentreprise en Chine.

Economie

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, un cabinet de psychopédagogie pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées. Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
peu nuageux
le 24/02 à 15h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %