Que faire pendant la seconde semaine de vacances ?

Publié le 27/10/2014 - 16:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:29

Il reste une semaine avant que les écoliers reprennent le trajet de l’école. En attendant, pas de pluie programmée par la météo pour ces derniers jours de vacances. L’occasion de sortir et de profiter du soleil tout en s’habillant chaudement ! Voici quelques idées qui pourront plaire aux plus jeunes comme aux moins jeunes !

 ©
©
  • Balades à vélo, trottinette, skate, roller... sur la véloroute
  • Ramassage de champignons dans la forêt (veillez à ramasser les bons !)
  • Ramasser des feuilles mortes et les dessiner à la maison (dessiner le contour et les colorier ou par transparence, appliquez une feuille de papier sur la feuille morte et faites glisser le crayon de couleur de manière à faire ressortir les détails de la feuille)
  • Aller à la piscine couverte (une nouvelle piscine a ouvert à Sochaux avec toboggans !)
  • Faire un peu de shopping pour renouveler sa garde-robe automne/hiver

A la Citadelle :

Animations Enfants & Adolescents pendant les vacances de la Toussaint : Tous les jours du 18 octobre au 2 novembre, de 14 h à 17 h 30, Parc Saint-Etienne sous chapiteau.

Les enfants et adolescents sont invités à devenir géologue grâce à un Géorium où ils peuvent s'essayer aux fouilles et à la découverte des fossiles (à 15 h, durée 2 h ; pour les 8-14 ans). Dans l'espace ludique Les P'tits Vauban, ils percent les mystères des fortifications de l'ingénieur du Roi Soleil à travers des modules de jeux, des activités amusantes et un jeu de construction géant (à 14 h et 16 h, durée 1 h 30 ; pour les 7-12 ans).

  • Tarif : 3 € par enfant et par activité (n’inclut pas l’entrée Citadelle).
  • Nombre de places limité à 16 enfants par créneau et par activité.
  • Sur réservation au 03 81 87 83 33 ou à l’accueil à l’arrivée sur site.

Au musée du Temps :

L'empreinte du Temps

Le musée du temps vous invite à faire un voyage à la recherche des traces laissées par te temps. Après la visite des collections, vous ferez un moulage d'un fossile que vous emporter à la maison.

  • Les mardis 21 et 28 octobre 2014 à 14h30
  • pour les 5-8 ans
  • Sur réservation à l'accueil du musée ou par téléphone au 03 81 87 80 49 ou par mail : agnes.rouquette@besancon.fr
  • 3 euros la séance

Secrets d'artistes

Les artistes de la Renaissance ont offert une nouvelle vision du monde par leurs dessin et leurs peintures particulièrement fidèles à la réalité et qui nous éblouissent toujours. Mais saviez-vous que pour atteindre cette perfection technique ils ont parfois bénéficié d'un coup de pouce ? Le musée vous propose de percer une de leur méthode longtemps tenue secrète au sein des ateliers : le perspectographe. Venez découvrir cet outil simple qui vous permettra de dessiner sans difficulté le musée du temps, son palais, ses collections. Pour vous aussi, bientôt, la perspective ne sera plus un mystère !

  • Les jeudi 23 et 30 octobre à 14h30
  • Atelier pour les petits et grand à partir de 9 ans
  • Sur réservation à l'accueil du musée ou par téléphone au 03 81 87 80 49 ou par mail : agnes.rouquette@besancon.fr
  • 3 euros la séance


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.48
pluie modérée
le 16/11 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %