Questions à Daniel Gilbert, candidat à la présidence de l'Université de Franche-Comté

Publié le 09/01/2020 - 14:01
Mis à jour le 09/01/2020 - 14:46

Cette année, l’Université de Franche-Comté va élire son nouveau président qui succèdera à Jacques Bahi. L’élection se déroulera le 10 mars 2020. Le mandat est de 4 ans. Nous avons posé quelques questions à Daniel Gilbert, candidat à cette élection…

Daniel Gilbert ©DR ©
Daniel Gilbert ©DR ©

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Et quel est votre parcours professionnel ?

Daniel Gilbert : "J'ai 50 ans, je suis professeur des universités en biologie et écologie, nommé à l'université de Franche-Comté depuis 1999. J'ai dirigé le laboratoire chrono-environnement, unité mixte pluridisciplinaire entre l'université de Franche-Comté et le CNRS de 2012 à 2016. Chrono-environnement est l'une des unités de recherche de plus grande taille en France travaillant sur les relations entre l'homme et l'environnement (près de 300 personnes au total).

Je suis titulaire d'un doctorat en écologie microbienne obtenu à Clermont-Ferrand en 1998. J'ai ensuite effectué un post-doctorat à Montréal au Canada avant d'être nommé à Besançon puis à Montbéliard. Je donne des cours sur l'écologie générale, le fonctionnement des écosystèmes et la biologie des perturbations. Ma thématique de recherche concerne les zones humides. J'ai notamment mis en place et géré la station de recherche des tourbières de Frasne depuis 2008. Après avoir co-publié une soixantaine d'articles scientifiques et participé à différents projets de recherche européens et nationaux portant sur les effets du changement climatique ou de la pollution atmosphérique, j'ai décidé de travailler sur les questions d'économie du carbone appliqué à la restauration des tourbières avec pour objectif de développer des outils économiques permettant d'atténuer les changements climatiques. Je suis par ailleurs, impliqué au niveau national dans la direction du Réseau des Zones Ateliers, une Infrastructure de Recherche consacrée à l'étude des socio-écosystèmes."

Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à l'élection du président de l'Université de Franche-Comté ? Qu'est-ce qui vous motive ?

Daniel Gilbert : "Après 5 années de direction d'une très grande unité et fort d'une expérience nationale dans les réseaux du CNRS et de l'INRA, et comme membre d'une section du Conseil national des universités, je me suis impliqué dans la vie de l'université de Franche-Comté en tant qu'élu d'opposition au conseil d’administration. Ma candidature s'inscrit dans la volonté collective d'un groupe de chercheurs et d'enseignants-chercheurs de faire avancer notre établissement en portant un projet de renouvellement de notre gouvernance et de nos pratiques. Je porte ce projet construit pendant une année par une équipe expérimentée de personnes issues de tous les horizons de notre université." 

Quel est votre projet ?

Daniel Gilbert : "Notre objectif est d'abord de redonner confiance à une communauté universitaire bien malmenée au cours de ces dernières années. L'originalité de notre programme est qu'il se construit en 5 pôles :

  • Un pôle pilotage et aide à la stratégie, chargé d'établir des indicateurs et des outils d'aide à la décision pour l'équipe présidentielle, ce qui impliquera par exemple le développement d'outils numériques innovants
  • Un pôle social, avec pour mission de mieux organiser et coordonner la gestion des ressources humaines, de réaliser des actions de proximité pour les personnels et les étudiants, et de veiller à l'égalité entre les personnes
  • Un pôle Territoires, chargé des relations avec les collectivités territoriales, avec les autres établissements de l'UBFC et avec les grands organismes, et portant aussi les relations internationales de l'université
  • Un pôle Formations, qui aura la lourde tâche de mettre en œuvre les réformes à venir (réforme des licences, des études de santé) et de travailler à des actions communes avec les autres établissements de Bourgogne-Franche-Comté au service des familles et des étudiants de notre région et d'ailleurs
  • Un pôle recherche, qui pilotera la structuration de la recherche dans le cadre de l’université fédérale de recherche, avec un intérêt fort porté à l'interdisciplinarité.

Ce projet est animé par une équipe soudée et expérimentée qui fonctionnera de manière matricielle, en relation directe avec les services de l’université, les composantes et les laboratoires, pour retrouver une efficacité maximale."

Y a-t-il un point en particulier sur lequel vous aimeriez accentuer votre travail en tant que président de l'Université ?

Daniel Gilbert : "En tant qu'enseignant-chercheur en science de l'environnement, spécialiste des questions de pollution et de réchauffement climatique, je souhaite développer un axe prioritaire et transversal sur la transition sociétale et environnementale. Nous sommes à l'aube de moments complexes pour l'humanité et tous les membres de la communauté universitaire, personnels et étudiants, doivent pouvoir intégrer ces questions essentielles. Nous inciterons donc chacun à agir à tous les niveaux pour améliorer nos pratiques et changer nos habitudes, en donnant les moyens nécessaires à ceux qui souhaitent s'investir dans des actions en faveur de la transition."

Infos +

  • Le 10 mars prochain, l'élection élira on nouveau président de l'Université de Franche-Comté ainsi qu'une nouvelle équipe de gouvernance.

Education

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

À Besançon, l’AFEV recherche 250 étudiants pour devenir mentors

L'association AFEV de Besançon est à la recherche d'étudiants, de lycéens et de personnes en service civique afin de devenir mentor d'un ou d'une élève en difficulté scolaire. L'objectif est de former 250 binômes à raison de 2h par semaine pour la rentrée scolaire 2026. L'assistance ne se cantonne pas à l'aide aux devoirs mais peut prendre la forme d'activités ludiques comme la musique, le sport, la lecture et d'autres partages d'expérience visant à redonner confiance à la jeune personne bénéficiaire.

Rentrée 2026 : Pierre Moya fixe le cap de sa rentrée à la tête de l’académie de Besançon

VIDÉOS • Nommé cet été à la tête de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Pierre Moya découvre son nouveau territoire avec enthousiasme et une volonté affichée de partir à la rencontre du terrain. Pour sa première rentrée dans l’académie bisontine, le recteur entend fixer un cap mêlant exigence scolaire, protection des élèves et anticipation des grandes mutations qui attendent l’école. Il a détaillé son projet lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août 2026 au rectorat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.93
couvert
le 05/09 à 11h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
68 %

Sondage