Bel engouement des candidats au 58e Concours de jeunes chefs d’orchestre à Besançon

Publié le 09/02/2023 - 09:45
Mis à jour le 11/02/2023 - 21:42

Les inscriptions aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon ont été fermées le 19 janvier, soit le lendemain de leur ouverture. Toutes les places disponibles sont parties en moins de 24 heures. Mais qui sont les candidates et les candidats ?

Les candidats pouvaient s’inscrire en ligne entre le 18 et le 31 janvier 2023, dans la limite de 275 places réparties entre les cinq lieux de présélection : Besançon (57 places), Paris (72 places), Berlin (67 places), Montréal (39 places) et Tokyo (40 places). Paris et Berlin ont affiché complet en moins d’une heure, suivi de près par Besançon puis Montréal et enfin Tokyo dans la nuit. La liste d'attente ouverte entre le 26 janvier et le 6 février comptabilise près de 150 candidat(e)s.

Qui sont-ils/elles ?

  • 44 pays sont représentés, avec une part d'Européens à hauteur de 50%, suivi de 37 % de candidat(e)s venu(e)s d'Asie et 12 % d'Amérique, ainsi qu'un candidat du continent africain (Maroc).
  • Le nombre de candidat(e)s français(es) est sensiblement identique à 2021, tandis que l'on note une inversion des candidats japonais et chinois qui s'explique par le déplacement du lieu de présélection de Pékin vers Tokyo cette année.
  • Si l'âge médian est identique aux années précédentes (30 ans), on remarque une légère baisse des candidates (19% de femmes inscrites contre 21 % en 2021).

Infos +

Les présélections se dérouleront du 14 avril au 3 mai 2023. À l’issue de cette étape, 20 candidats seront sélectionnés pour les épreuves finales avec orchestre du 17 au 23 septembre à Besançon pendant le 76e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté. À noter que toutes les épreuves avec orchestre seront publiques, à l’exception de la répétition finale.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.9 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %