Quinze départements toujours en vigilance orange neige et verglas

Publié le 21/11/2013 - 07:40
Mis à jour le 21/11/2013 - 07:40

Quinze départements de l’Est de la France étaient encore placés jeudi matin en vigilance orange en raison de risques de neige et de verglas, a indiqué Météo-France, qui a, en revanche, levé la vigilance sur dix autres départements. La fin de l’événement est prévu pour 13h00 mais les chutes de neige devraient reprendre dans la soirée en Franche-Comté. Voici les prévisions pour les prochaines heures… 

Vigilance Orange

"La neige tombe essentiellement sur l'est du pays. Cette neige mouillée donne des hauteurs assez variables en plaine suivant la nature du sol (en général de 2 à 8 cm)", indique Météo France. 

Selon les prévisionnistes, "en matinée, les chutes de neige vont progressivement s'atténuer d'abord par les départements à l'ouest et sur le Nord-Est puis ceux près des frontières. On attend généralement autour de 4 à 8 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm de neige au dessus de 600 m d'altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne. Dans la journée, les giboulées remplaceront les chutes de neige."

 La vigilance orange concerne désormais l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges.

La vigilance orange a été levée pour Le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche, les Ardennes, la Corrèze, la Loire, la Meuse et le Rhône. 

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.27
ciel dégagé
le 08/09 à 17h00
Vent
4.64 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
37 %

Sondage