Sablés framboise crème mousseline

Publié le 03/07/2021 - 11:39
Mis à jour le 01/07/2021 - 11:54

Voici une idée de dessert gourmand mais frais et fruité ? Voici une recette du magazine culinaire Comtois, je Cuisine »  facile à réaliser et peu onéreuse de Jean-François Maire, chef du Bistrot Valentin dans le Grand Besançon. À préparer un peu à l’avance !
 

Sablés framboise crème mousseline de Jean-François Maire © ComtoisJeCuisine/W.Beekman
Sablés framboise crème mousseline de Jean-François Maire © ComtoisJeCuisine/W.Beekman

Plat facile et peu onéreux

  • Préparation : 25 min  
  • Repos : 2 h 
  • Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 30 belles framboises

Pour la pâte à sablés

  • 120 g de farine,
  • 90 g de beurre,
  • 85 g de sucre,
  • 12 g de levure chimique,
  • 40 g de jaunes d’œufs.

Pour la crème mousseline :

  • 125 g de lait,
  • ½ gousse de vanille,
  • 15 g de sucre,
  • 25 g de jaunes d’œufs,
  • 15 g de sucre,
  • 15 g de Maïzena,
  • 1 feuille de gélatine,
  • 125 g de crème fouettée

Progression de la recette

1 La pâte à sablés

Dans la cuve d’un batteur avec le crochet, incorporez les éléments comme listés ci-dessus au fur et à mesure, sablez soigneusement la pâte puis ajoutez les jaunes d’œufs. Mélangez peu de temps et finissez la pâte à la main si besoin. Étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 cm.

Laissez-la reposer au minimum 2 h.

Au bout de ce temps, préchauffez le four à 170 °C. Détaillez les abaisses de pâte sablée avec des cercles de 8 cm de diamètre. Enfournez la pâte avec les cercles et laissez cuire 14 à 18 min.

2 La crème mousseline

Faites blanchir le sucre et les jaunes d’œufs puis ajoutez la Maïzena.

Faites bouillir le lait, versez-le sur la première préparation et mélangez soigneusement. Remettez le tout dans la casserole du lait et faites cuire comme une crème pâtissière. Ajoutez la gélatine préalablement lavée à l’eau froide et réservez dans un saladier jusqu’à ce que le mélange atteigne 35/37 °C. Incorporez alors la crème fouettée et réservez la préparation au réfrigérateur.

3 Dressage

Dressez la crème mousseline à la poche sur les sablés froids puis disposez les framboises autour.

©

Comtois, je cuisine n°40 - Printemps 2021  - 6,50 € en kiosque

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %