Recherche bénévoles pour prendre soin des moutons d’Ouessant

Publié le 11/07/2023 - 14:29
Mis à jour le 12/07/2023 - 10:25

Dans le cadre de son projet de valorisation écologique des terrasses en pierre sèches, l’association Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs a fait savoir par le biais d’un communiqué de presse daté du 11 juillet 2023 qu’elle recherche actuellement des bénévoles pour prendre soin des moutons d’Ouessant.

Depuis 10 ans l'association développe des activités de nature, complémentaires de la restauration des murs en pierre sèche comme la (re)plantation de vigne, l'inventaire du patrimoine, la découverte de la flore, la gestion de parcelles, ou encore le pâturage avec des moutons d’Ouessant qu’elle estime "particulièrement adapté à nos terrasses".

Pour aider à porter ce projet d'entretien écologique des terrasses, grâce à un plan de pâturage adapté aux milieux naturels, l’association propose aux Bisontins de les aider, selon le temps disponible, et les goûts de chacun, sur l'une ou l'autre des missions suivantes :

  • visite hebdomadaire ou bi-mensuelle aux animaux pour s'assurer de leur présence dans l'enclos, du bon état des clôtures, de l'aspect sanitaire, de la présence d'eau et de foin
  • déplacement des animaux (mini-troupeaux de 3-4 brebis à la fois) 1 fois par mois d'un enclos à un autre
  • aide à la tonte en portant les animaux vers le tondeur ou en les tenant 1 fois par an
  • soins prescrits par les vétérinaires quand un animal est malade
  • fabrication ou entretien des cabanes, enclos et portillons
  • entraînement de chaque mini-troupeau à rentrer dans sa cabane à la demande.

Des missions collectives

Dans son communiqué, l’association informe que pour plus de convivialité, toutes ces missions peuvent ou sont mises en œuvre collectivement. Concernant les soins et la surveillance sanitaire des animaux, une formation sera proposée aux nouveaux bénévoles.

Pour soutenir l'association dans son projet de valorisation écologique des terrasses en pierre sèches, en s’investissant auprès d’animaux, il suffit de contacter l’association par téléphone ou par mail.

Contact

  • Karen au 06 59 01 29 71 
  • Muriel au 06 82 96 02 29
  • mail : terrases.bisontines@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
77 %