Recherche bénévoles pour prendre soin des moutons d’Ouessant

Publié le 11/07/2023 - 14:29
Mis à jour le 12/07/2023 - 10:25

Dans le cadre de son projet de valorisation écologique des terrasses en pierre sèches, l’association Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs a fait savoir par le biais d’un communiqué de presse daté du 11 juillet 2023 qu’elle recherche actuellement des bénévoles pour prendre soin des moutons d’Ouessant.

Depuis 10 ans l'association développe des activités de nature, complémentaires de la restauration des murs en pierre sèche comme la (re)plantation de vigne, l'inventaire du patrimoine, la découverte de la flore, la gestion de parcelles, ou encore le pâturage avec des moutons d’Ouessant qu’elle estime "particulièrement adapté à nos terrasses".

Pour aider à porter ce projet d'entretien écologique des terrasses, grâce à un plan de pâturage adapté aux milieux naturels, l’association propose aux Bisontins de les aider, selon le temps disponible, et les goûts de chacun, sur l'une ou l'autre des missions suivantes :

  • visite hebdomadaire ou bi-mensuelle aux animaux pour s'assurer de leur présence dans l'enclos, du bon état des clôtures, de l'aspect sanitaire, de la présence d'eau et de foin
  • déplacement des animaux (mini-troupeaux de 3-4 brebis à la fois) 1 fois par mois d'un enclos à un autre
  • aide à la tonte en portant les animaux vers le tondeur ou en les tenant 1 fois par an
  • soins prescrits par les vétérinaires quand un animal est malade
  • fabrication ou entretien des cabanes, enclos et portillons
  • entraînement de chaque mini-troupeau à rentrer dans sa cabane à la demande.

Des missions collectives

Dans son communiqué, l’association informe que pour plus de convivialité, toutes ces missions peuvent ou sont mises en œuvre collectivement. Concernant les soins et la surveillance sanitaire des animaux, une formation sera proposée aux nouveaux bénévoles.

Pour soutenir l'association dans son projet de valorisation écologique des terrasses en pierre sèches, en s’investissant auprès d’animaux, il suffit de contacter l’association par téléphone ou par mail.

Contact

  • Karen au 06 59 01 29 71 
  • Muriel au 06 82 96 02 29
  • mail : terrases.bisontines@gmail.com

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
légère pluie
le 17/08 à 23h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage