Record de braconnage en Afrique en 2015

Publié le 10/03/2016 - 11:55
Mis à jour le 10/03/2016 - 11:55

Au moins 1.338 rhinocéros ont été braconnés en Afrique en 2015, un chiffre record depuis que l’Afrique du Sud a interdit le commerce de la corne de rhinocéros en 2008, a annoncé mercredi l’ONG UICN.

En bref

"C'est le niveau le plus élevé depuis le début de la crise actuelle en
2008", a précisé l'organisation non gouvernementale basée à Gland, en Suisse. Le commerce de la corne de rhinocéros est banni au niveau international depuis 1977 par la Convention sur le commerce d'espèces sauvages menacées (Cites), mais il a fallu attendre 2008 pour qu'il soit interdit en Afrique du Sud, pays qui abrite 80% de la population mondiale de rhinocéros. Depuis cette date, le braconnage a explosé en Afrique et l'UICN évalue à au moins 5.940 le nombre de rhinocéros braconnés jusqu'à aujourd'hui.

L'espèce est menacée par la forte demande de corne en Asie, où on lui prête des vertus médicinales. La corne de rhinocéros n'est pourtant composée que de kératine, comme les ongles. Au marché noir, elle s'arrache au prix d'environ 60.000 dollars le kilo, plus cher que la cocaïne.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %