Reforme des retraites et droits des femmes : 1.000 manifestant(e)s à Besançon (CGT)

Publié le 08/03/2023 - 17:15
Mis à jour le 08/03/2023 - 16:57

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et de la lutte contre la réforme des retraites ce mercredi 8 mars, une manifestation s’est déroulée dans les rues de Besançon au parking du parking Battant. Selon la CGT, 1.000 personnes ont affronté le vent et la pluie pour exprimer leurs revendications.

Lors de cette mobilisation, les femmes étaient particulièrement nombreuses avec notamment Les Rosies, un collectif féministe qui se décline à travers la France, y compris à Besançon. Vêtues d’un bleu de travail, de chaussures confortables et d’un bandeau dans les cheveux, tout comme Rosie la riveteuse, icône de la culture populaire américaine symbolisant les 6 millions de femmes qui ont travaillé dans l’industrie de l’armement et qui ont produit le matériel militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Les manifestant(e)s clamaient une retraite "décente pour toutes".

Dans un autre groupe de manifestants, quelque peu à l’écart, une vingtaine de personnes présentaient des pancartes pour les droits LGBTQIA+ ainsi que les travailleuses du sexe, dont une grande banderole : "Les oublié.e.s du 8 mars - On ne négocie pas avec celles qui nous excluent". 

Retraites 2023

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

La réforme des retraites validée par le Conseil constitutionnel sauf 6 mesures

Un tournant du quinquennat après trois mois de crise ? Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi 14 avril, l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal à 64 ans, en censurant néanmoins six dispositions secondaires du texte et en bloquant par ailleurs une première demande de référendum d'initiative partagée (RIP) de la gauche.

Retraites : le programme des manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Social

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.09
nuageux
le 25/07 à 20h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
36 %

Sondage