Régionales 2021 : Stéphanie Modde s'entoure d'un pôle écologiste pour gagner en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/02/2021 - 16:01
Mis à jour le 15/02/2021 - 16:09

Dans le cadre des prochaines élections régionales en Bourgogne Franche-Comté, tous les groupes, partis et autres clubs et collectifs écologistes sont réunis sous la liste menée par Stéphanie Modde « Écologistes et solidaires », a-t-on appris lundi 15 février 2021. Le premier tour des élections régionales est prévu le 13 juin prochain.

Virtuellement entourée de Corinne Lepage (Cap 21 - Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle), Delphine Batho (Génération écologiste), Julien Bayou (Europe Écologie les Verts) et de Jean-Marc Governatori (Alliance écologiste indépendante), Stéphanie Modde, élue écologiste à Dijon, a présenté officiellement sa candidature à l'élection régionale de Bourgogne Franche-Comté lors d'une conférence de presse sur Zoom.

Pour sa candidature, un pôle écologiste a été créé rassemblant ainsi toutes les branches politiques écologistes françaises : EELV, Génération écologiste, Alliance écologiste indépendante et Cap 21.

"Ce matin, c'est l'occasion pour nous de démontrer qu'en Bourgogne Franche-Comté, nous partons en pôle écologiste rassemblé : cet enjeu, une écologie rassemblée en Bourgogne Franche-Comté, était pour nous primordial et nous travaillons depuis le mois de juin à ce rassemblement des écologistes en Bourgogne Franche-Comté."

 La liste de Stéphanie Modde, actuellement en cours d'élaboration, "reste ouverte à celles et ceux qui se reconnaissent dans l'écologie et la gauche" a précisé la tête de liste régionale.

 Les huit principaux axes du programme de "Écologistes et solidaires"

Côté calendrier, aucune date n'est donnée quant à la publication de la liste des 100 colistiers de Stéphanie Modde ou du programme de sa liste.

Cependant, les principaux axes ont été déterminés :

  • "Mutation écologique de l'économie pour sauvegarder et créer des emplois d'avenir" ;
  • "Mettre en place un véritable bouclier sanitaire" ;
  • "Réparer les fractures et lutter contre les inégalités territoriales" ;
  • "Accompagner la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation grâce à l’agriculture paysanne, soucieuse de la santé et de l’environnement et tendre vers l’autonomie alimentaire" ;
  • "Accélérer l’éco-mobilité et l’accès aux transports pour toutes et tous" ;
  • "Préserver et agir puissamment en faveur de la biodiversité et du bien- être animal" ;
  • "Impliquer les habitants dans les orientations et décisions de la Région et développer la proximité" ;
  • "Vers une Région zéro fossile et zéro fissile".

Infos +

Stéphanie Modde a profité de cette conférence de presse pour présenter les huit candidats aux élections départementales de Bourgogne Franche-Comté dont Claire Maillard dans le Doubs, Pascal Blain dans le Jura, Marie-Claire Thomas en Haute-Saône et Éric Oternaud dans le Territoire de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.82
couvert
le 22/12 à 21h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %