Renée Billot et Denis Bringard vous entraînent dans la forêt des Fifrelins

Publié le 05/08/2014 - 15:22
Mis à jour le 05/08/2014 - 15:22

La forêt des Fifrelins se trouve-t-elle en Franche-Comté ? Renée Billot et Denis Bringard, les auteurs de ce conte pour enfant, ainsi intitulé, ne nous le disent pas. Un livre qui présente l’originalité d’être illustré par de vraies photos, mettant en scène des enfants.

livre jeunesse

Il était une fois une petite fille qui cueillait des champignons avec sa grand-mère quand soudain elle passe malgré elle une barrière invisible et se retrouve dans la forêt enchantée des Fifrelins où d’ordinaire jamais un humain ne pénètre. Là, vivent des êtres pas plus hauts qu’un champignon, tous égaux, et qui ne connaissent ni la maladie, ni le chagrin, ni la peur, ni la méchanceté… 
 
En 48 pages, Renée Billot conte l’histoire de la rencontre de Clothilde, la petite humaine, et la Fifrereine, la reine des Fifrelins. L’occasion de glisser quelques messages aux enfants sur la protection et la beauté de la nature et de ses hôtes animaux et végétaux. Originalité de ce livre jeunesse, il est illustré de photos et non de dessins comme c’est le cas généralement. Signées du photographe belfortain Denis Bringard, celles-ci ont été réalisées avec des enfants, spécialement costumés et mis en scène.
 

En pratique : 

Renée Billot (textes), Denis Bringard (photos), "La forêt des Fifrelins", éditions du Belvédère,  mai 2014, 48 pages, 12 euros.

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage