Renée Billot et Denis Bringard vous entraînent dans la forêt des Fifrelins

Publié le 05/08/2014 - 15:22
Mis à jour le 05/08/2014 - 15:22

La forêt des Fifrelins se trouve-t-elle en Franche-Comté ? Renée Billot et Denis Bringard, les auteurs de ce conte pour enfant, ainsi intitulé, ne nous le disent pas. Un livre qui présente l’originalité d’être illustré par de vraies photos, mettant en scène des enfants.

livre jeunesse

Il était une fois une petite fille qui cueillait des champignons avec sa grand-mère quand soudain elle passe malgré elle une barrière invisible et se retrouve dans la forêt enchantée des Fifrelins où d’ordinaire jamais un humain ne pénètre. Là, vivent des êtres pas plus hauts qu’un champignon, tous égaux, et qui ne connaissent ni la maladie, ni le chagrin, ni la peur, ni la méchanceté… 
 
En 48 pages, Renée Billot conte l’histoire de la rencontre de Clothilde, la petite humaine, et la Fifrereine, la reine des Fifrelins. L’occasion de glisser quelques messages aux enfants sur la protection et la beauté de la nature et de ses hôtes animaux et végétaux. Originalité de ce livre jeunesse, il est illustré de photos et non de dessins comme c’est le cas généralement. Signées du photographe belfortain Denis Bringard, celles-ci ont été réalisées avec des enfants, spécialement costumés et mis en scène.
 

En pratique : 

Renée Billot (textes), Denis Bringard (photos), "La forêt des Fifrelins", éditions du Belvédère,  mai 2014, 48 pages, 12 euros.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
81 %