Rentrée scolaire 2016 : les nouveautés dans l'académie de Besançon

Publié le 01/09/2016 - 06:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a présenté différents aspects de l’année scolaire 2016-2016. Il a notamment parlé des nouveautés de la rentrée, y compris de la réforme du collège et de l’apprentissage des langues vivantes. 

Cette rentrée est marquée par la nouvelle organisation du collège pour tous les niveaux d'enseignement. Le collège de 2016 a pur but "de renforcer l'enseignement des savoirs fondamentaux, former à d'autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s'adapter à la diversité des besoins des élèves." 

Un nouveau socle commun et de nouveaux cycles 

A partir de la rentrée, un nouveau socle commun entre en vigueur. Cinq domaines structurent les programmes de l'école primaire et du collège. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2 ;
  • Cycle 3, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e 

La cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la scolarité obligatoire.

Les différents cycles permettent à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée. 

Un livret scolaire obligatoire

Chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l'enseignement public ou privé sous contrat dispose d'un livret scolaire. Il a pour but d'améliorer la continuité de l'apprentissage, à l'intérieur de chaque cycle de la scolarité obligatoire puis entre le collège et le lycée et en cas de changement d'école ou d'établissement scolaire. Il revêt une forme numérique permettant de disposer d'un outil national de suivi des acquis de l'élève. 

L'apprentissage des langues vivantes

De l'école au collège, les compétences des élèves en langues vivantes seront développées avec un enseignement plus précoce de la première et de la seconde langue vivante. Un double objectif a été fixé pour la rentrée 2016 : proposer une offre linguistique diversifiée dès l'école primaire et veiller à la cohérence et à la lisibilité des parcours linguistiques des élèves. En Franche-Comté, 80 écoles primaires auront l'allemand en plus de l'anglais, soit plus de 60% des écoles de l'académie par rapport à l'année 2015-2016. 

Les sections européennes n'existeront plus au collège dès la rentrée. 

L'apprentissage de la seconde langue vivante commencera en classe de 5e (au lieu de la 6e). Cela concerne 21 000 élèves (public et privé) qui bénéficieront d'une seconde langue en 5e

Sections binationales

Dans l'académie de Besançon, une section bachibac ouvrira à la rentrée 2016 au lycée Le Grand Chênois de Montbéliard (première session en 2019). Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binational français/espagnol "bachibac".

Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol. Dix-sept élèves sont inscrits pour l'année 2016-2017. 

Les collèges numériques

Dès la rentrée 2016, 60 "collèges numériques" mettront en œuvre des projets pédagogiques fondés sur une utilisation du numérique à la fois par les enseignants et par les élèves eux-mêmes. De pratiques pédagogiques plus actives seront notamment appliquées : travail en groupe, différenciation pédagogique, auto-évaluation. Les adaptations pédagogiques pour les élèves en situation de handicap seront également poursuivies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %