Réorganisation majeure pour l'Armée de Terre à Besançon

Publié le 05/07/2016 - 16:14
Mis à jour le 06/07/2016 - 12:00

Ce vendredi 1er juillet 2016 sur la place d’armes du quartier Ruty,  la cérémonie de création de la 1ère division de la force « Scorpion » a été présidée par le général de division Philippe Lesimple. A Besançon, l’état Major de force n°1 se transforme en état-major de la 1ère Division et va passer de  270 à 300 personnes.

la cérémonie s'est tenue en présence du sous préfet M. Emmanuel Yborra, du député du doubs M. Eric Alauzet, du maire de Besançon M. Jean Louis Fousseret ainsi que de l’ancien gouverneur de Paris et général d’armée (2S) Bruno Dary. C’est un bouleversement majeur que subit l’armée de terre à Besançon. Le général Philippe Lesimple va dorénavant commander près d’un tiers de l’armée de terrre soit l’équivalent de 25.000 soldats composants les unités :

  • 7ème Brigade Blindée (Besançon)
  • 9ème Brigade d’Infanterie de Marine (Poitiers)
  • 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne (Varces)
  • Brigade Franco – Allemande (Mülheim)
  • 1er Régiment d’Artillerie (Bourgogne)
  • 19ème Régiment du Génie (Besançon-
  • 132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre (Suippes)

Ces changements sont issus d’une réorganisation de l’armée de Terre dans le cadre du plan "Au contact". Auparavant, tout était commandé à Lille. Puis, une division est née à Marseille et aujourd’hui Besançon. De ce fait, l’Etat Major de force n°1 se transforme en état-major de la 1ère Division et augmente le nombre de ses chefs de 270 à 300 personnes.

Une cérémonie en musique

La Nouba, musique du 1er Régiment de tirailleurs d’Epinal, a accompagné la cérémonie durant laquelle des ordres nationaux ont été remis :

  • la Médaille militaire au major Christophe (état-major de la 1re Division) et à l’adjudant-chef Marc (19e Régiment du Génie),
  • la citation avec attribution de la Médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze au lieutenant Alexandre (1er Régiment d’Artillerie),
  • la Médaille de la protection militaire du territoire au chien « Jiki » (132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre).

Pendant la prise d’armes, les anciens de la 1re Division Française Libre ont attribué les premiers insignes de la 1ère Division à dix jeunes engagés volontaires de l’armée de terre du 19e Régiment du Génie.

actualité

UKRaide à Besançon : un 51e semi-remorque envoyé vers l’Ukraine

Alors que le conflit entre dans sa quatrième année, l’association bisontine UKRaide intensifie ses efforts. Le 20 février 2026, un nouveau semi-remorque, le 51e depuis le début de la guerre, a pris la route pour apporter une aide importante aux populations civiles et aux hôpitaux du front.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Un Dijonnais à l’origine du nouveau marathon-festival Run&Fest de Mâcon

Mathieu Dazy, diplômé de la BSB de Dijon est l'un des fondateurs du nouveau marathon-festival Run&Fest qui aura lieu les 23 et 24 mai 2026 à Mâcon. La promesse d'un évènement sportif et populaire composé de trois courses et d'un festival de musqiue avec Kavinsky en tête d'affiche. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87C°
légère pluie
le 21/02 à 18h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %