Réouverture des cinémas : une vingtaine de films déjà sur les rangs

Publié le 02/05/2021 - 18:02
Mis à jour le 30/04/2021 - 18:05

Une vingtaine de films ont déjà annoncé leur intention de sortir en salles dès le 19 mai 2021, jour de la réouverture de la plupart des lieux culturels, dont les cinémas, selon un décompte du Film français.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

A ce jour, les professionnels, dont plusieurs redoutent un trop-plein dans les premières semaines avec plus de 400 films en attente, n'ont pas annoncé d'accord pour réguler les sorties, comme plusieurs d'entre eux l'espéraient.

Et dès l'annonce du président Emmanuel Macron d'une réouverture le 19 mai des cinémas, une série de films ont annoncé leur intention de sortir dès ce jour-là, où une jauge maximale d'un tiers de la capacité des salles devrait être appliquée.

Parmi eux, la comédie absurde "Mandibules" de Quentin Dupieux, (avec les humoristes du Palma Show et Adèle Exarchopoulos) présenté à la dernière Mostra de Venise ou "Envole-moi" de Christophe Barratier, un "feel-good" movie avec le petit-fils de "Bébel", Victor Belmondo, dans le rôle-titre.

Il faudra compter aussi avec "Seize Printemps", premier film de Suzanne Lindon, la fille de Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, sur l'initiation amoureuse d'une lycéenne parisienne (jouée par elle-même), ou le retour d'Emmanuelle Béart dans "L'Etreinte", où elle explore la reconstruction sentimentale d'une veuve.

Du côté des productions étrangères, "Falling", drame familial sur la vieillesse, la maladie et la relation père-fils, qui marque le passage derrière la caméra de Viggo Mortensen, a annoncé son intention de sortir.

Une dizaine de films sortis juste avant la fermeture des salles fin octobre ont également prévu de retenter leur chance, à commencer par le grand gagnant des César, la comédie "Adieu les Cons", d'Albert Dupontel, dans un trio détonant avec Virginie Efira et Nicolas Marié.

Doivent également être repris "ADN" de Maïwenn ou "Drunk" de Thomas Vinterberg, tout juste auréolé de l'Oscar du meilleur film étranger.

Culture

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.42C°
peu nuageux
le 27/10 à 04h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage