Réouverture partielle de la ligne des horlogers dès le 31 octobre 2021

Publié le 20/10/2021 - 11:57
Mis à jour le 21/10/2021 - 16:57

Après huit mois de travaux, les circulations reprendront entre Besançon et Morteau à compter du 31 octobre à 14h00, puis entre Morteau et La Chaux-de-Fonds le 23 décembre prochain.

Avec un coût de 55 millions d’euros d’investissements, la modernisation de la ligne des horlogers est un chantier colossal financé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Interreg et SNCF Réseau.

Dans un premier temps, il a été décidé de rouvrir la partie entre Besançon et Morteau puis celle entre Morteau et La Chaux-de-Fonds.

Cette ligne historique avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Certains constituants et ouvrages de la voie avaient par endroit plus de cent ans.

Conforter et consolider la ligne

Les trains circulaient sur la ligne à une vitesse comprise entre 50 et 70 km/h selon les sections. L'objectif de SNCF réseau en charge travaux est de permettre un retour à la vitesse d’origine, entre 70 et 90 km/h, mais aussi d'améliorer la régularité des circulations.

Quels travaux ont été engagés sur la ligne des horlogers ?

  • 35 km de renouvellement de voies afin de revenir à la vitesse initiale de la ligne (49 M€)
  • 70 km de rails
  • 60.000 traverses
  • 85.000 tonnes de ballast
  • Remise en état d'une quinzaine d'ouvrages d'art et en terre (3 tunnels, remplacement de 2 aqueducs et rénovation de l’étanchéité de 6 ponts-rails). Remarque : le tunnel de Rémonot s’est finalisé le 15 juillet dernier.
  • Travaux pour conforter une douzaine de parois et sécurisation de 11 tranchées rocheuses par pose de grillages
  • Modernisation de la signalisation
  • Accessibilité des gares entre Morteau et Valdahon

Au total, la ligne des Horlogers qui s’étends sur 75 km entre Besançon et la frontière suisse permet la circulation de 31 TER par jour dont 15 circulations entre la France et la Suisse. Elle compte environ 2.000 voyageurs par jour en moyenne pour des déplacements "domicile-travail" et "domicile-études", mais aussi des déplacements transfrontaliers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.81
peu nuageux
le 22/11 à 03h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %