Réseau Vauban : Anne Vignot élue présidente de l’association

Publié le 07/10/2020 - 15:39
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:27

Besançon et ses fortifications de Vauban se veulent tête de pont d’un réseau défendant la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine : l’expliquant et le rendant accessible à tous. Ainsi, Anne Vignot, « pour porter haut et fort ces valeurs », succède à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente et compte « affirmer le leadership de Besançon dans ce réseau », apprend-on dans un communiqué du 7 octobre 2020.

 ©
©

Besançon, a pris l’initiative d’une candidature de l’œuvre de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco dès 2004. En 2008, 12 sites, dont Besançon, sont inscrits au titre de leur représentativité des stratégies défensives de Vauban. Dans notre ville ce sont "Les fortifications de Vauban" constituées de la Citadelle, de l’enceinte urbaine et du fort Griffon, qui obtiennent cette reconnaissance.

Anne Vignot succède donc à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente. De plus, Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la culture, a été désignée présidente du comité de pilotage de l’extension.

Le réseau Vauban aimerait s’étendre sur trois autres : Lille, Le Quesnoy et Vieux Brisach. Anne VIGNOT, en tant que nouvelle présidente, se rendra à Lille courant novembre à ce sujet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.81
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %