Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Publié le 20/07/2018 - 16:42
Mis à jour le 20/07/2018 - 16:43

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d’œuvres temporaires, à l’Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l’espace public…

Rythmé par plusieurs temps forts, Bien Urbain a présentés des peintures murales, installations éphémères, conférences, projections, concerts et spectacles. Le festival s'est achevé place de la Révolution avec l'Arc de Triomphe en carton d'Olivier Grossetête.

Déjà invité en 2014, c’est Brad Downey, artiste américain, qui a cette année partagé la direction artistique avec David Demougeot, coordinateur général.

Les artistes

  • 16 invités + 2 off
  • 9 nationalités
  • 7 conférences publiques
  • + de 25 œuvres et performances réalisées, dont
  • 9 encore visibles aujourd’hui à Besançon
  • + de 400 participantes aux visites à la découverte des œuvres existantes
  • + de 200 participants à l’œuvre de Jazoo Yang au Clos Barbizier

L’arc de triomphe en carton

  • 16,5 mètres de haut
  • 1,2 tonne de carton
  • 2,5km de scotch
  • 8 levées de la structure
  • 200 participant-es aux ateliers de préparation
  • 300 participant-es à la construction

Crédit photos : Elise Murcia-Artengo

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
ciel dégagé
le 01/03 à 12h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
67 %