Risques de coulées de neige sur le massif du Jura

Publié le 28/12/2017 - 17:58
Mis à jour le 30/12/2017 - 10:45

La préfecture du Doubs appelle à la vigilance suite aux risques de coulées de neige sur le massif du Jura du jeudi 28 au vendredi 29 décembre 2017. 

Après les fortes chutes de neige de la nuit dernière en montagne, le manteau neigeux n'est pas encore stabilisé et des corniches se sont formées le long des crêtes.
Les quantités de neige fraîche tombées durant la nuit de mercredi à jeudi, de 30 à 40 cm vers 1 200-1 300m d’altitude, "peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides de plus de 20 degrés", indique la préfecture du Doubs.

La préfecture du Doubs rappelle que les skieurs et randonneurs doivent impérativement respecter les consignes de prudence données par les stations et les services publics.
La vigilance météorologique de ce phénomène est maintenue jusqu’au vendredi 29 décembre à 18 heures.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.07
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
84 %