Risques de coulées de neige sur le massif du Jura

Publié le 28/12/2017 - 17:58
Mis à jour le 30/12/2017 - 10:45

La préfecture du Doubs appelle à la vigilance suite aux risques de coulées de neige sur le massif du Jura du jeudi 28 au vendredi 29 décembre 2017. 

Après les fortes chutes de neige de la nuit dernière en montagne, le manteau neigeux n'est pas encore stabilisé et des corniches se sont formées le long des crêtes.
Les quantités de neige fraîche tombées durant la nuit de mercredi à jeudi, de 30 à 40 cm vers 1 200-1 300m d’altitude, "peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides de plus de 20 degrés", indique la préfecture du Doubs.

La préfecture du Doubs rappelle que les skieurs et randonneurs doivent impérativement respecter les consignes de prudence données par les stations et les services publics.
La vigilance météorologique de ce phénomène est maintenue jusqu’au vendredi 29 décembre à 18 heures.

Nature

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.99
couvert
le 16/07 à 14h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %

Sondage