RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Publié le 28/11/2024 - 08:39
Mis à jour le 28/11/2024 - 08:16

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

La maire a rappelé son combat pour éloigner de ces axes les véhicules en transit nationaux ou internationaux, en particulier les poids lourds, afin de privilégier leur maintien sur l’autoroute. 

Cette démarche vise à réduire les impacts négatifs sur la qualité de vie des riverains, notamment en termes de nuisances sonores et de pollution. Elle est aussi portée par l’association "Bonne route" qui dénonce le passage de 2000 camions par jour sur la RN83 (3200 sur la RN57 à hauteur de Beure).

Dans la poursuite de ces objectifs, la maire de Besançon a pris un arrêté municipal en juillet 2021, qui interdisait la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les "risques" et les "nuisances" engendrés par le transit des camions. Bien que cet arrêté ait été suspendu par la suite, il a permis d’apporter ce sujet dans les échanges concernant les projets pour la RN57 portés par l’État et les collectivités territoriales sur la portion entre Micropolis et la commune de Beure.

Une étude lancée par l'État

Par ailleurs, associée à tous les EPCI - Établissements publics de coopération intercommunale - traversés, Anne Vignot sollicite depuis le début de son mandat des travaux permettant d’améliorer la fréquence et la capacité de la ligne ferroviaire des horlogers. Elle remercie la Région Bourgogne Franche-Comté de l’avoir entendue, alors que la seconde tranche des travaux viennent de s’achever.

Récemment encore, dans le cadre du Plan Climat Air et Energie Territorial (PCAET) de Grand Besançon, Anne Vignot en tant que présidente de Grand Besançon Métropole, a sollicité un travail avec la préfecture du Doubs et la société APRR - Autoroutes Paris Rhin Rhône -, sur l’attractivité de l’autoroute A36 afin de favoriser son usage par les véhicules, en lieu et place des routes nationales et boulevards qui traversent les zones urbaines et les villages.

L’étude lancée par l’État est une avancée, en espérant qu’elle identifie des solutions pour interdire les transits internationaux et nationaux des camions sur ces routes nationales.

En parallèle, au regard de l’augmentation du trafic sur le grand territoire, Anne Vignot a demandé à l’État de conduire une étude pour en comprendre les raisons et les dynamiques en œuvre.

(Communiqué Ville de Besançon)

2 Commentaires

Comment une élue faisant tout pour compliquer la vie des automobilistes peut-elle prétendre vouloir lutter contre la pollution ? Nous prendrait-elle pour des imbéciles ? Besançon n'a jamais été aussi embouteillée, donc aussi polluée, que sous le mandat de Mme Vignot. Plus de pollution, plus d'insécurités, un centre ville en perte d'attractivité, des fêtes de fin d'années atones, une police municipale en crise, une offre de cantine municipale en dessous des besoins, des travaux kafkayens, et je passe son talent d'oratrice et sa hauteur de vue... quel bilan ! Alors, STOP ou ENCORE ?
Publié le 28 novembre 2024 à 17h51 par • Membre
Pas exactement : sa politique est, comme celle de Hidalgo à Paris, de gêner le plus possible la circulation automobile, pour livrer la ville aux dealers, aux go-fast et à la délinquance. C'était mieux sous Minjoz et Schwindt.
Publié le 28 novembre 2024 à 11h43 par VINCENT NETTER • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin de l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %