Rodéos dans le quartier des Hauts Saint-Claude : "Quand ça va mieux, autant le dire, mais..."

Publié le 02/09/2022 - 13:58
Mis à jour le 02/09/2022 - 11:42

Depuis quelque temps, les habitants du quartier des Hauts de Saint-Claude se sentent plus sereins après une année très difficile en terme de sécurité. Après avoir diffusé une pétition, interpellé la Ville de Besançon et contacté la presse locale et la police, les habitants constatent aujourd’hui une baisse significative des rodéos urbains, malgré des incivilités liées au trafic de drogue résistantes.

Pour un habitant de la rue des Hauts de Saint-Claude et membre du collectif citoyen qui tient à garder l’anonymat pour sa sécurité : "Quand ça va mieux, autant le dire !". Il nous explique que "la sécurité du quartier s’est nettement améliorée par rapport à l’an dernier", nous dit-on, "une évolution en nette amélioration, grâce à une présence constante de la police qui reste très diligente et efficace." 

Hauts de Saint-Claude : une pétition en ligne pour exprimer le ras-le-bol d'un quartier…

Sur l’initiative d’un collectif de riverains, une pétition a été lancée en ligne le 19 juillet 2021 afin de dénoncer la délinquance croissante dans le quartier des Hauts de Saint-Claude et demander plus de moyens pour contrer le fléau.

Une amélioration oui, mais une délinquance persistante

Une amélioration, certes, mais des faits de délinquance sont encore présents : trafic de stupéfiants, vandalisme, incivilités. 

En exemple, "dans la nuit du 28 au 29 août, vers 00h10, les habitants du quartier ont été obligés d’appeler les sapeurs-pompiers pour éteindre un feu de poubelle et grâce au courage de trois jeunes filles et d’un père de famille accompagné de son fils, le pire a pu être évité", rapporte cet habitant, qui poursuit : "alertées par les bruits d’explosion dans les poubelles qui contenaient des bouteilles aérosols, ces cinq personnes ont permis d’éviter la propagation de l’incendie en écartant la trentaine de conteneurs qui étaient situés près d’une voiture."

L’habitant précise que "les sapeurs-pompiers sont arrivés en moins de 10 minutes pour une intervention de moins de 15 minutes et entre-temps, trois patrouilles de police sont intervenues afin de sécuriser les lieux et d’éviter tout débordement."

Le collectif des Hauts de Saint-Claude interpelle Anne Vignot

Après avoir lancé une pétition en juillet dernier, le collectif des Hauts de Saint-Claude a adressé une lettre à la maire de la Ville de Besançon ce 20 septembre 2021 pour alerter une nouvelle fois sur les problèmes de sécurité du quartier.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

“Qu’est ce qu’on va devenir ?”: au collège incendié de Dijon, des parents “choqués”

C'est un "coup d'arrêt dans leur éducation": des parents inquiets et choqués dénonçaient lundi 15 décembre 2025 l'incendie vraisemblablement criminel qui rend impraticable le collège de leur enfants, dans un quartier sensible de Dijon.

Incendie d’un collège à Dijon : l’accueil des élèves s’organise

Cellules d'écoute puis cours à distance : les autorités ont précisé dimanche 14 décembre 2025 les premières modalités d'accueil des 490 élèves du collège Champollion à Dijon, qui ne peuvent pas regagner leur établissement fermé après un incendie vraisemblablement criminel.

France-Suisse : un groupe spécialisé dans les vols de véhicules et cambriolages d’armureries démantelé

Huit suspects ont été arrêtés dans le cadre d'une coopération judiciaire entre la France et la Suisse, qui a permis le démantèlement d'un groupe criminel spécialisé dans les vols de véhicules de luxe et les cambriolages d'armureries sur le sol helvétique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.99C°
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %