Roman Polanski va retourner en Suisse pour le festival du film de Locarno

Publié le 27/07/2014 - 09:02
Mis à jour le 27/07/2014 - 09:02

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski retournera en Suisse pour le 67e Festival du film de Locarno, dont il sera l’un des invités d’honneur, ont annoncé samedi les organisateurs de l’événement. 

Il ira y recevoir un prix spécial mais aussi donner une leçon de cinéma aux jeunes réalisateurs qui sera ouverte au public, ont-ils précisé dans un communiqué."Je suis particulièrement fier que Polanski ait accepté de participer aux initiatives de formation du festival", a déclaré Carlo Chatrian, le directeur artistique du festival, cité dans le communiqué. 

Recherché par la police américaine depuis 1977 pour des relations sexuelles illégales avec une mineure, Roman Polanski avait été arrêté en 2009 à Zurich, où il était allé recevoir un prix. Dans un entretien diffusé samedi soir sur la Radio télévision suisse romande (RTS), Roman Polanski est revenu sur sa détention en résidence surveillée dans la station de ski huppée de Gstaad. 

"Le témoignage de tous les gens autour m'a beaucoup allégé cette période, surtout les gens de Gstaad qui venaient me témoigner leur sympathie", a-t-il déclaré à la RTS. 

Le réalisateur, dont la liste des longs-métrages inclut "Rosemary's Baby","Le bal des Vampires" et "Le pianiste", a dit vouloir découvrir ce festival où tous ses amis metteurs en scène sont allés."Je me suis dit : peut-être faut-il voir ce Locarno dont j'ai tant entendu parler", a-t-il expliqué. 

Attendu avec son épouse, l'actrice française Emmanuelle Seigner, il présentera également la projection de son dernier film, "la Vénus à la fourrure". 

Le festival du film de Locarno se déroulera du 6 au 16 août. 

(source : AFP)

Culture

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.67
nuageux
le 19/09 à 17h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
41 %

Sondage