Roman Polanski va retourner en Suisse pour le festival du film de Locarno

Publié le 27/07/2014 - 09:02
Mis à jour le 27/07/2014 - 09:02

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski retournera en Suisse pour le 67e Festival du film de Locarno, dont il sera l’un des invités d’honneur, ont annoncé samedi les organisateurs de l’événement. 

Il ira y recevoir un prix spécial mais aussi donner une leçon de cinéma aux jeunes réalisateurs qui sera ouverte au public, ont-ils précisé dans un communiqué."Je suis particulièrement fier que Polanski ait accepté de participer aux initiatives de formation du festival", a déclaré Carlo Chatrian, le directeur artistique du festival, cité dans le communiqué. 

Recherché par la police américaine depuis 1977 pour des relations sexuelles illégales avec une mineure, Roman Polanski avait été arrêté en 2009 à Zurich, où il était allé recevoir un prix. Dans un entretien diffusé samedi soir sur la Radio télévision suisse romande (RTS), Roman Polanski est revenu sur sa détention en résidence surveillée dans la station de ski huppée de Gstaad. 

"Le témoignage de tous les gens autour m'a beaucoup allégé cette période, surtout les gens de Gstaad qui venaient me témoigner leur sympathie", a-t-il déclaré à la RTS. 

Le réalisateur, dont la liste des longs-métrages inclut "Rosemary's Baby","Le bal des Vampires" et "Le pianiste", a dit vouloir découvrir ce festival où tous ses amis metteurs en scène sont allés."Je me suis dit : peut-être faut-il voir ce Locarno dont j'ai tant entendu parler", a-t-il expliqué. 

Attendu avec son épouse, l'actrice française Emmanuelle Seigner, il présentera également la projection de son dernier film, "la Vénus à la fourrure". 

Le festival du film de Locarno se déroulera du 6 au 16 août. 

(source : AFP)

Culture

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous. La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.93
partiellement nuageux
le 20/06 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %

Sondage