Roman Polanski va retourner en Suisse pour le festival du film de Locarno

Publié le 27/07/2014 - 09:02
Mis à jour le 27/07/2014 - 09:02

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski retournera en Suisse pour le 67e Festival du film de Locarno, dont il sera l’un des invités d’honneur, ont annoncé samedi les organisateurs de l’événement. 

Il ira y recevoir un prix spécial mais aussi donner une leçon de cinéma aux jeunes réalisateurs qui sera ouverte au public, ont-ils précisé dans un communiqué."Je suis particulièrement fier que Polanski ait accepté de participer aux initiatives de formation du festival", a déclaré Carlo Chatrian, le directeur artistique du festival, cité dans le communiqué. 

Recherché par la police américaine depuis 1977 pour des relations sexuelles illégales avec une mineure, Roman Polanski avait été arrêté en 2009 à Zurich, où il était allé recevoir un prix. Dans un entretien diffusé samedi soir sur la Radio télévision suisse romande (RTS), Roman Polanski est revenu sur sa détention en résidence surveillée dans la station de ski huppée de Gstaad. 

"Le témoignage de tous les gens autour m'a beaucoup allégé cette période, surtout les gens de Gstaad qui venaient me témoigner leur sympathie", a-t-il déclaré à la RTS. 

Le réalisateur, dont la liste des longs-métrages inclut "Rosemary's Baby","Le bal des Vampires" et "Le pianiste", a dit vouloir découvrir ce festival où tous ses amis metteurs en scène sont allés."Je me suis dit : peut-être faut-il voir ce Locarno dont j'ai tant entendu parler", a-t-il expliqué. 

Attendu avec son épouse, l'actrice française Emmanuelle Seigner, il présentera également la projection de son dernier film, "la Vénus à la fourrure". 

Le festival du film de Locarno se déroulera du 6 au 16 août. 

(source : AFP)

Culture

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.65
ciel dégagé
le 24/06 à 05h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %

Sondage