Roman Polanski va retourner en Suisse pour le festival du film de Locarno

Publié le 27/07/2014 - 09:02
Mis à jour le 27/07/2014 - 09:02

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski retournera en Suisse pour le 67e Festival du film de Locarno, dont il sera l’un des invités d’honneur, ont annoncé samedi les organisateurs de l’événement. 

Il ira y recevoir un prix spécial mais aussi donner une leçon de cinéma aux jeunes réalisateurs qui sera ouverte au public, ont-ils précisé dans un communiqué."Je suis particulièrement fier que Polanski ait accepté de participer aux initiatives de formation du festival", a déclaré Carlo Chatrian, le directeur artistique du festival, cité dans le communiqué. 

Recherché par la police américaine depuis 1977 pour des relations sexuelles illégales avec une mineure, Roman Polanski avait été arrêté en 2009 à Zurich, où il était allé recevoir un prix. Dans un entretien diffusé samedi soir sur la Radio télévision suisse romande (RTS), Roman Polanski est revenu sur sa détention en résidence surveillée dans la station de ski huppée de Gstaad. 

"Le témoignage de tous les gens autour m'a beaucoup allégé cette période, surtout les gens de Gstaad qui venaient me témoigner leur sympathie", a-t-il déclaré à la RTS. 

Le réalisateur, dont la liste des longs-métrages inclut "Rosemary's Baby","Le bal des Vampires" et "Le pianiste", a dit vouloir découvrir ce festival où tous ses amis metteurs en scène sont allés."Je me suis dit : peut-être faut-il voir ce Locarno dont j'ai tant entendu parler", a-t-il expliqué. 

Attendu avec son épouse, l'actrice française Emmanuelle Seigner, il présentera également la projection de son dernier film, "la Vénus à la fourrure". 

Le festival du film de Locarno se déroulera du 6 au 16 août. 

(source : AFP)

Culture

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.45
nuageux
le 13/09 à 14h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
54 %

Sondage