Routes, lignes à grande vitesse: bientôt des décisions ?

Publié le 19/01/2009 - 20:17
Mis à jour le 19/01/2009 - 20:17

Le gouvernement a annoncé la réunion d’un comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) début février. Une date importante pour l’avenir des projets d’infrastructure en Franche-Comté.

 ©
©
Les grands projets d'infrastructures sont nombreux dans la région et beaucoup sont en attente de validation par l'Etat. Le CIAT permettra probablement de débloquer certains projets. Reste à savoir lesquels...

A titre d'exemple, on trouve parmi ces projets des liaisons routières comme la RN 19, la RN 57 (contournement de Besançon), mais aussi ferroviaires comme la seconde branche-est et les branches sud et ouest), ainsi que la réouverture de la liaison Belfort-Delle destinée à relier la future gare TGV de Meroux à la Suisse.

Pour rappel en décembre 2003 s'était tenu un CIAT qui avait permis, enfin, de valider les travaux du TGV Rhin Rhône.

Transports

Travaux sur la RN 57 entre l’Amitié et Planoise : des arbres abattus à partir de ce mardi soir à Saint-Ferjeux

À compter du 27 octobre 2026 et pour une durée d'environ trois semaines environ, des travaux de dégagement des emprises seront organisés, indique la préfecture du Doubs. Les arbres situés dans les futures zones de chantier seront abattus, notamment au niveau de l'échangeur de Saint-Ferjeux, secteur qui sera totalement remanié.

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.25C°
peu nuageux
le 27/10 à 19h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %

Sondage