Rythmes scolaires à Besançon : retour à quatre jours à la rentrée 2018

Publié le 11/08/2018 - 14:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

La rentrée prochaine sera marquée par le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles publiques de Besançon. Ce changement a des répercussions sur les horaires d’écoles et sur l’organisation du temps périscolaire. La Ville de Besançon souhaite apporter plusieurs informations…

Ce qui ne change pas à la rentrée : la Ville de Besançon maintient une offre "de qualité" sur le temps périscolaire

L’accueil périscolaire démarre à 7h30 le matin et se termine à 18h le soir. Trois temps périscolaires sont proposés :

  • l’accueil du matin destiné à favoriser la transition entre la famille et l’école,
  • l’accueil du midi composé d’un temps de repas et d’un temps d’activités,
  • l’accueil de l’après-midi s’articule autour de temps d’activités adaptés à l’âge et aux besoins des enfants.

Le contenu des accueils reste construit en lien avec le Projet Éducatif de Territoire.

Ce qui change à la rentrée : les horaires d’école et l’organisation des accueils périscolaires

Le temps scolaire s’organise autour de quatre journées d’école : les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec des matinées plus longues (3h30) que les après-midis (2h30).

A la rentrée de septembre, les horaires des écoles publiques bisontines seront les suivants :

  • 8h15-11h45 et 14h00-16h30 pour les écoles élémentaires.
  • 8h30-12h00 et 13h45-16h15 pour les écoles maternelles éloignées du site de l’école élémentaire,
  • 8h20-11h50 et 13h50-16h20 pour les écoles maternelles sur le site de l’école élémentaire.

Le découpage des temps périscolaires de l’après-midi est modifié ainsi que les heures auxquels les parents peuvent venir chercher leurs enfants.

En maternelle, un temps d’activité de ¾ d’heure est suivi d’un temps plus libre à compter de 17h30 ; les parents peuvent venir chercher leurs enfants entre 16h30 et 16h45 puis à compter de 17h30 et jusqu’à 18h.

En élémentaire, la durée du temps d’activité est variable : 1/2 heure les lundi / jeudi et 1 heure les mardi /vendredi. Le lundi et le jeudi, les enfants pourront également réviser leurs leçons.

Accueil du midi : dès la rentrée prochaine, 80 places supplémentaires seront ouvertes dans les restaurants scolaires

Consciente de ne pouvoir accueillir tous les enfants, la Ville de Besançon a engagé une réflexion pour mieux répondre aux besoins des familles sur le temps de midi.

Toutefois, les contraintes matérielles et réglementaires visant notamment à assurer la sécurité des enfants conduisent à limiter le nombre de places à l’accueil de midi.

Le mercredi, que se passe-t-il ?

Le mercredi désormais libre, les familles qui le souhaitent pourront bénéficier de l’offre des accueils de loisirs bisontins. Ces différentes structures proposent un accueil à la demi-journée ou à la journée entière (avec ou sans repas) sur le temps du mercredi dès la rentrée de septembre.

(Communiqué de la mairie)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.78
couvert
le 02/12 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %