Sacrée… An Pierlé

Publié le 16/02/2017 - 11:30
Mis à jour le 17/02/2017 - 09:13

La chanteuse belge An Pierlé a tutoyé les anges ce mercredi 15 février 2017 à la cathédrale Saint-Jean pour la première soirée du festival GéNéRiQ à Besançon.  Une ambiance à donner des frissons…

Diaporama

Dieu que le diocèse de Besançon a eu raison d'accepter la venue d'An Pierlé pour le concert d'ouverture du festival à Besançon en la cathédrale Saint-Jean de Besançon. 500 personnes ont communié pour se réchauffer.

Une cathédrale n'est pas une salle de concert et c'est bien cette expérience que GéNéRiQ veut distiller aux festivaliers. Il a fallu faire le tour de quatre églises de la région Besançon pour que les tonalités de l'orgue s'accordent aux morceaux de la pianiste compositrice-interprète.

En première partie, Charlie Cunningham à la guitare. Jouer dans une cathédrale Une expérience inédite et "impressionnante"pour le chanteur britannique passé par Séville. Sa voix empreinte d'émotion  a envahi la nef lui donnant une toute autre ampleur.

Un concert introspectif 

Puis An est arrivée, simplement. Toujours assise, comme en 2007 aux Eurockéennes,  sur sa bulle. Et les notes, toujours puissantes, s'envolent vers les cieux. La cathédrale St-Jean a magnifié la musique de la chanteuse belge. À leur tour les notes, les percussions, l'onde pénétrante de l'orgue, la voix fiévreuse d'An ont révélé la beauté des lieux sublimés par des jeux de lumière changeants plongeant les spectateurs dans une autre dimension. Un univers que la chanteuse connaît bien puisqu'elle a enregistré son dernier album "Arches" (2016) dans une église.

Moment de grâce lorsqu'elle passe des reprises d'un classique "Cold Song" (Purcell) ou d'un "Such a Shame" des années 80 très intime. Un concert introspectif, miroir de l'âme, en si belle résonnance avec le lieu : on en redemande.

  • An Pierlé sera le jeudi 16 février 2017  à la Cathédrale Saint-Christophe de Belfort et le  samedi 18 février au Temple protestant de Dijon

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.97
nuageux
le 29/06 à 14h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage