Sacrée… An Pierlé

Publié le 16/02/2017 - 11:30
Mis à jour le 17/02/2017 - 09:13

La chanteuse belge An Pierlé a tutoyé les anges ce mercredi 15 février 2017 à la cathédrale Saint-Jean pour la première soirée du festival GéNéRiQ à Besançon.  Une ambiance à donner des frissons…

Diaporama

Dieu que le diocèse de Besançon a eu raison d'accepter la venue d'An Pierlé pour le concert d'ouverture du festival à Besançon en la cathédrale Saint-Jean de Besançon. 500 personnes ont communié pour se réchauffer.

Une cathédrale n'est pas une salle de concert et c'est bien cette expérience que GéNéRiQ veut distiller aux festivaliers. Il a fallu faire le tour de quatre églises de la région Besançon pour que les tonalités de l'orgue s'accordent aux morceaux de la pianiste compositrice-interprète.

En première partie, Charlie Cunningham à la guitare. Jouer dans une cathédrale Une expérience inédite et "impressionnante"pour le chanteur britannique passé par Séville. Sa voix empreinte d'émotion  a envahi la nef lui donnant une toute autre ampleur.

Un concert introspectif 

Puis An est arrivée, simplement. Toujours assise, comme en 2007 aux Eurockéennes,  sur sa bulle. Et les notes, toujours puissantes, s'envolent vers les cieux. La cathédrale St-Jean a magnifié la musique de la chanteuse belge. À leur tour les notes, les percussions, l'onde pénétrante de l'orgue, la voix fiévreuse d'An ont révélé la beauté des lieux sublimés par des jeux de lumière changeants plongeant les spectateurs dans une autre dimension. Un univers que la chanteuse connaît bien puisqu'elle a enregistré son dernier album "Arches" (2016) dans une église.

Moment de grâce lorsqu'elle passe des reprises d'un classique "Cold Song" (Purcell) ou d'un "Such a Shame" des années 80 très intime. Un concert introspectif, miroir de l'âme, en si belle résonnance avec le lieu : on en redemande.

  • An Pierlé sera le jeudi 16 février 2017  à la Cathédrale Saint-Christophe de Belfort et le  samedi 18 février au Temple protestant de Dijon

Culture

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.82C°
couvert
le 28/09 à 23h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
63 %

Sondage