Salaires et précarité énergétique : la CGT Energie Franche-Comté SUD monte au créneau

Publié le 25/01/2022 - 10:29
Mis à jour le 25/01/2022 - 10:29

Ce mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 janvier 2022, le syndicat CGT Energie Franche-Comté SUD se mobilise une nouvelle fois pour demander une hausse des salaires et alerter sur la précarité énergétique. Suite à un piquet de grève, trois sites Enedis sont bloqués dans la région.

Le syndicat a voulu mener une action coup de poing sur trois jours afin de protester sur la situation énergétique du pays. Trois sites sont à l’arrêt en Franche-Comté : le site Enedis des Tilleroyes à Besançon, le site de Lons-le-Saunier et celui de Dole.

Ce mardi, la mobilisation porte sur les salaires : "Un agent qui débute chez nous perçoit 1.289 € net. Il a seulement 20 € de plus que le SMIC. Les salariés sont inquiets pour leur avenir", explique Pascal Jeanmougin, secrétaire Général du Syndicat CGT Energie Franche-Comté SUD.

Demain, les revendications seront intersyndicales et plus généralement axées sur la précarité énergétique. "Nous avons demandé deux rendez-vous en préfecture. Nous voulons parler de l’avenir d’EDF suite à l’ouverture des marchés. Les factures des particuliers ont explosé. Elles sont maquillées par le gouvernement qui fait encaisser à EDF le fait de brader son énergie à ses concurrents", précise Pascal Jeanmougin.

Enfin, la CGT Energie Franche-Comté SUD rejoindra l’appel interprofessionnel. "Le bilan est catastrophique pour les particuliers, pour les collectivités locales, les entreprises. Cela a également supprimé des emplois et les salaires sont faibles", conclut-elle.

Social

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 01/04 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
44 %