Santé, climat et pouvoir d’achat, les trois "urgences" de l’exécutif

Publié le 27/05/2022 - 12:08
Mis à jour le 27/05/2022 - 12:08

Le pouvoir d’achat, la santé et le climat sont les trois « urgences » auxquelles le gouvernement doit s’atteler. La Première ministre, Élisabeth Borne, a fixé trois mots d’ordre à ses ministres :  rapidité, efficacité et résultats.

 © E. Borne
© E. Borne

"Les premières semaines de notre action doivent être consacrées à répondre aux urgences des Français", a plaidé la cheffe du gouvernement, à l'issue de deux heures de réunion à Matignon avec l'ensemble des ministres.

Entrée en fonction mi-mai dans un contexte de forte inflation, Élisabeth Borne a ainsi fixé trois priorités, en commençant par le pouvoir d'achat, qui donnera lieu à des mesures dès la reprise des travaux parlementaires après les législatives (les 12 et 19 juin).

"Nous sommes convenus qu'il ne devait y avoir ni oubliés ni angles morts. Outre les retraités, les salariés, les indépendants, les agents publics, j'ai demandé à mes ministres d'avoir une attention particulière pour les étudiants", a-t-elle souligné devant la presse.

La planification écologique "à marche rapide"

Alors que les hôpitaux font face à une pénurie de personnel, Élisabeth Borne a assuré avoir demandé aux ministres concernés de lui faire des propositions "très rapidement" pour prendre des mesures efficaces pour l'été. Enfin, la cheffe du gouvernement a dit vouloir mener le chantier de la planification écologique "à marche rapide", appelant tous les ministères à se mobiliser et participer.

Afin de réaliser le suivi de ces feuilles de route, la Première ministre a annoncé qu'un séminaire gouvernemental se déroulerait avant la fin du mois de juin autour d'Emmanuel Macron. Et qu'elle-même réunirait les ministres dans le même format tous les mois à Matignon.

(AFP)

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.66
partiellement nuageux
le 29/03 à 15h00
Vent
4.97 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
57 %