Santé, climat et pouvoir d’achat, les trois "urgences" de l’exécutif

Publié le 27/05/2022 - 12:08
Mis à jour le 27/05/2022 - 12:08

Le pouvoir d’achat, la santé et le climat sont les trois « urgences » auxquelles le gouvernement doit s’atteler. La Première ministre, Élisabeth Borne, a fixé trois mots d’ordre à ses ministres :  rapidité, efficacité et résultats.

 © E. Borne
© E. Borne

"Les premières semaines de notre action doivent être consacrées à répondre aux urgences des Français", a plaidé la cheffe du gouvernement, à l'issue de deux heures de réunion à Matignon avec l'ensemble des ministres.

Entrée en fonction mi-mai dans un contexte de forte inflation, Élisabeth Borne a ainsi fixé trois priorités, en commençant par le pouvoir d'achat, qui donnera lieu à des mesures dès la reprise des travaux parlementaires après les législatives (les 12 et 19 juin).

"Nous sommes convenus qu'il ne devait y avoir ni oubliés ni angles morts. Outre les retraités, les salariés, les indépendants, les agents publics, j'ai demandé à mes ministres d'avoir une attention particulière pour les étudiants", a-t-elle souligné devant la presse.

La planification écologique "à marche rapide"

Alors que les hôpitaux font face à une pénurie de personnel, Élisabeth Borne a assuré avoir demandé aux ministres concernés de lui faire des propositions "très rapidement" pour prendre des mesures efficaces pour l'été. Enfin, la cheffe du gouvernement a dit vouloir mener le chantier de la planification écologique "à marche rapide", appelant tous les ministères à se mobiliser et participer.

Afin de réaliser le suivi de ces feuilles de route, la Première ministre a annoncé qu'un séminaire gouvernemental se déroulerait avant la fin du mois de juin autour d'Emmanuel Macron. Et qu'elle-même réunirait les ministres dans le même format tous les mois à Matignon.

(AFP)

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.24
nuageux
le 24/03 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
60 %