Saône-et-Loire: 300 personnes à une contre-manifestation pro-migrants

Publié le 30/10/2016 - 16:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Un rassemblement anti-migrants, organisé à Digoin en Saône-et-Loire par le Front national, a réuni une trentaine de personnes, le samedi 29 octobre 2016 dans l’après-midi, tandis que quelque 300 autres participaient, non loin de là, à une contre-manifestation.

 ©
©

A l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme locale(LDH) et des sections locales du PS et du PCF, quelque 300 personnes se sont rassemblées vers 15H00 place de la République pour exprimer leur "solidarité avec les migrants". Digoin, commune de 8.000 habitants, a accueilli lundi, au premier jour du démantèlement de la "jungle" de Calais, 25 migrants de nationalité soudanaise.

"Nous souhaitons bienvenue aux migrants à Digoin"

Plusieurs manifestants portaient des pancartes proclamant notamment "Nous souhaitons bienvenue aux migrants à Digoin" ou encore "Nous sommes tous des migrants". Après avoir formé un "cercle du silence" pendant une vingtaine de minutes, les participants ont écouté des prises de parole en faveur de l'accueil des migrants avant de se disperser, sans incident, vers 16H15. "Aujourd'hui, les moyens existent largement pour une politique de plein emploi et de migrants", a déclaré Bernard Cois, secrétaire départemental du PCF.

Un rassemblement aussi contre les migrants

A un kilomètre de là, un "rassemblement pacifique" contre l'arrivée de migrants de Calais dans la région a rassemblé une trentaine de personnes arborant drapeaux français et pancartes "100% FN, 0% migrants". "On avait souhaité ne pas être trop nombreux", a justifié Lilian Noirot, responsable départemental de la fédération FN. "Nous sommes opposés à cette folle politique en matière d'immigration menée par le gouvernement socialiste et avant eux les Républicains", a-t-il dit en prônant l'organisation de référendums "pour donner la parole aux habitants".

D'autres manifestations pro et contre les migrants en Haute-Savoie

Par ailleurs, deux autres manifestations ont eu lieu samedi matin à Annecy (Haute-Savoie): une cinquantaine d'opposants aux migrants se sont rassemblés devant l'Hôtel de ville d'Annecy (Haute-Savoie) autour d'élus du FN et de représentants de l'extrême droite identitaire. Face à eux, quelque 150 pro-migrants répondaient à l'appel de plusieurs associations. Aucun heurt n'a été signalé.

(AFP)

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
nuageux
le 24/03 à 09h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
83 %