Sarkozy aurait-il oublié le TGV Rhin-Rhône…

Publié le 05/12/2008 - 18:57
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Le plan de relance annoncé par le président de la république a occulté la deuxième tranche de la branche-est du TGV Rhin-Rhône et la réouverture de la ligne Belfort-Delle.

 ©
©
François Rebsamen, président de l’Association TGV Rhin-Rhône l’a fait savoir hier : « Ce plan, en effet, ne prend pas en compte la deuxième tranche du TGV Rhin-Rhône (tronçons Auxonne-Genlis et Belfort-Mulhouse), contrairement à la décision du conseil des ministres de Strasbourg du 7 novembre 2007 indiquant "qu'un accord rapide pour le financement de la deuxième tranche sera recherché".
 
Ce grand projet, le TGV Rhin-Rhône, ne fait donc pas partie des lignes TGV à accélérer. C'est incompréhensible compte tenu, notamment, de sa dimension européenne et de son intérêt pour Strasbourg, capitale européenne ».
 
De son côté, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, note que Nicolas Sarkozy n’oublie pas les collectivités territoriales quand il s’agit de les solliciter pour accompagner l’Etat dans les grands investissements annoncés. Elle attend désormais de « connaître avec précision les engagements de l’Etat en Franche-Comté, notamment sur la réouverture de la ligne Belfort-Delle, le Plan de Développement et de Modernisation des Infrastructures routières et les dossiers inscrits au Contrat de Projets Etat-Région dont les projets universitaires ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
couvert
le 31/10 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %