Sarkozy aurait-il oublié le TGV Rhin-Rhône…

Publié le 05/12/2008 - 18:57
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Le plan de relance annoncé par le président de la république a occulté la deuxième tranche de la branche-est du TGV Rhin-Rhône et la réouverture de la ligne Belfort-Delle.

 ©
©
François Rebsamen, président de l’Association TGV Rhin-Rhône l’a fait savoir hier : « Ce plan, en effet, ne prend pas en compte la deuxième tranche du TGV Rhin-Rhône (tronçons Auxonne-Genlis et Belfort-Mulhouse), contrairement à la décision du conseil des ministres de Strasbourg du 7 novembre 2007 indiquant "qu'un accord rapide pour le financement de la deuxième tranche sera recherché".
 
Ce grand projet, le TGV Rhin-Rhône, ne fait donc pas partie des lignes TGV à accélérer. C'est incompréhensible compte tenu, notamment, de sa dimension européenne et de son intérêt pour Strasbourg, capitale européenne ».
 
De son côté, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, note que Nicolas Sarkozy n’oublie pas les collectivités territoriales quand il s’agit de les solliciter pour accompagner l’Etat dans les grands investissements annoncés. Elle attend désormais de « connaître avec précision les engagements de l’Etat en Franche-Comté, notamment sur la réouverture de la ligne Belfort-Delle, le Plan de Développement et de Modernisation des Infrastructures routières et les dossiers inscrits au Contrat de Projets Etat-Région dont les projets universitaires ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %