Sarkozy n'annonce pas de rallonge pour le TGV Rhin-Rhône

Publié le 17/03/2009 - 12:56
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

En visite sur la ligne à grande vitesse à Chevroz, Nicolas Sarkozy n’a pas fait d’annonce budgétaire pour la deuxième tranche de la branche-est.

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, a tenu sa promesse de solliciter le président de la République sur le financement de la deuxième tranche de la LGV entre Villers-es-Pots et Dijon et entre Belfort et Mulhouse, évalué désormais à plus d'un milliard d'euros. L'Etat devrait verser environ 300 millions d'euros.

Mais Nicolas Sarkozy n'a pas fait d'annonce à ce sujet à l'occasion de la visite qui lui a donné l'occasion de se rendre compte de l'avancée du chantier de la première tranche et saluer quelques salariés.

"En m'affirmant que les socialistes ne soutiennent pas le plan de relance, il a politisé le dossier et c'est dommage. De plus, on n'est pas contre le plan. On estime que les investissements sont importants, mais qu'il faut aussi penser à la relance par la consommation".

"J'avance, je fais ce que je peux", lui aurait répondu le président de la République.

"Si nous ne lançons pas la deuxième tranche, le projet sera vidé d'une partie de son efficacité", a plaidé Marie-Guite Dufay.

La visite présidentielle s'est déroulée en présence de nombreux élus et de plusieurs ministres (Lagarde, Devedjan et Bussereau). Nicolas Sarkozy n'est resté que quelques minutes sur le chantier avant de se rendre à Ornans pour visiter Alstom et tenir une table ronde sur l'investissement durable à laquelle, après y avoir été évincée, Marie-Guite Dufay a été finalement conviée.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %