"Sauvage", le thème des nouveaux concours nationaux réservés aux étudiants

Publié le 25/11/2015 - 14:30
Mis à jour le 25/11/2015 - 14:50

Chaque année, le Cnous et les Crous organisent des concours nationaux autour d’un thème commun dans des domaines aussi divers que l’écriture de nouvelle, la bande dessinée, la photo, le film court, et les arts numériques. Cette occasion représente pour les étudiants, un moyen de laisser exprimer leur créativité. 

Le réseau Cnous-Crous met en place chaque année, des tremplins et des concours étudiants dans des domaines culturels variés pour permettre aux étudiants de valoriser et de mettre en avant leur créativité et leur talent. En s'associant, le Cnous et les Crous mènent une politique culturelle ambitieuse portée par trois grands principes :

  • soutenir les initiatives étudiantes : (apporter une expertise, un support matériel, une aide financière
  • favoriser la création artistique étudiante (soutien aux pratiques amateurs, programmation artistique tournée vers la jeune génération, mise à disposition de locaux, de studios...)  
  • animer les lieux de vie étudiante (favoriser les échanges culturels dans les restaurants universitaires, les résidences étudiantes...)

Des concours variés

Le thème sélectionné pour 2015-2016 est Sauvage. Il existe cinq catégories de concours différents dédiés chacun à une discipline :

  • Bande dessinée 
  • Film court
  • Photographie
  • Création graphique
  • Nouvelle

Comment s'inscrire ?

Les concours du réseau Cnous-Crous sont à destination des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Pour accéder aux fiches d’inscription et règlements de chacun, rendez-vous sur le site internet du Cnous ou de votre Crous, rubrique "Culture". La date de clôture des inscriptions est fixée au 17 mai 2016 sauf pour le concours de nouvelles pour lequel elles se termineront le 21 mars 2016.

Une photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours doit être jointe au dossier d’inscription. Le concours de la nouvelle est également ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les étudiants désireux de participer doivent envoyer leur production au Crous de leur académie.

Jury

Dans un premier temps, un jury régional sélectionne les meilleures œuvres. Cette pré-sélection permet d’organiser un jury national pour chaque concours qui distingue les meilleures œuvres de l’année. Il est possible de participer à tous les concours proposés dans le Crous de son académie d’études. Chaque concours est assorti de nombreuses récompenses au niveau régional et national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 27/01 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %