"Sauvage", le thème des nouveaux concours nationaux réservés aux étudiants

Publié le 25/11/2015 - 14:30
Mis à jour le 25/11/2015 - 14:50

Chaque année, le Cnous et les Crous organisent des concours nationaux autour d’un thème commun dans des domaines aussi divers que l’écriture de nouvelle, la bande dessinée, la photo, le film court, et les arts numériques. Cette occasion représente pour les étudiants, un moyen de laisser exprimer leur créativité. 

Le réseau Cnous-Crous met en place chaque année, des tremplins et des concours étudiants dans des domaines culturels variés pour permettre aux étudiants de valoriser et de mettre en avant leur créativité et leur talent. En s'associant, le Cnous et les Crous mènent une politique culturelle ambitieuse portée par trois grands principes :

  • soutenir les initiatives étudiantes : (apporter une expertise, un support matériel, une aide financière
  • favoriser la création artistique étudiante (soutien aux pratiques amateurs, programmation artistique tournée vers la jeune génération, mise à disposition de locaux, de studios...)  
  • animer les lieux de vie étudiante (favoriser les échanges culturels dans les restaurants universitaires, les résidences étudiantes...)

Des concours variés

Le thème sélectionné pour 2015-2016 est Sauvage. Il existe cinq catégories de concours différents dédiés chacun à une discipline :

  • Bande dessinée 
  • Film court
  • Photographie
  • Création graphique
  • Nouvelle

Comment s'inscrire ?

Les concours du réseau Cnous-Crous sont à destination des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Pour accéder aux fiches d’inscription et règlements de chacun, rendez-vous sur le site internet du Cnous ou de votre Crous, rubrique "Culture". La date de clôture des inscriptions est fixée au 17 mai 2016 sauf pour le concours de nouvelles pour lequel elles se termineront le 21 mars 2016.

Une photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours doit être jointe au dossier d’inscription. Le concours de la nouvelle est également ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les étudiants désireux de participer doivent envoyer leur production au Crous de leur académie.

Jury

Dans un premier temps, un jury régional sélectionne les meilleures œuvres. Cette pré-sélection permet d’organiser un jury national pour chaque concours qui distingue les meilleures œuvres de l’année. Il est possible de participer à tous les concours proposés dans le Crous de son académie d’études. Chaque concours est assorti de nombreuses récompenses au niveau régional et national.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %