Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Publié le 30/04/2024 - 17:27
Mis à jour le 02/05/2024 - 15:23

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Paul Gonez (extrait de la vidéo
Paul Gonez (extrait de la vidéo "Paul Gonez, au coeur de la matière) © Jack Varlet

Les métaux ont toujours fait partie de la vie d’artiste de Paul Gonez, ainsi que son intérêt pour le monde industriel, l’horlogerie, la mécanique comme on peut le remarquer en observant notamment la sculpture installée sur le rond-point d’Étalans. Aujourd’hui, il travaille essentiellement le bronze et y intègre d’autres matériaux comme le verre tandis qu’il y a 50 ans, l’artiste bisontin réalisait des insectes géants en acier soudé.

Dans cette vidéo d’un peu plus de 11 minutes, Jack Varlet suit Paul Gonez dans son processus de création, de la fonderie d’art Deroyaume à la finition et la patine du bronze. 

Paul Gonez - film Jack Varlet (©2024) from Jack Varlet on Vimeo.

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
nuageux
le 15/07 à 08h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %

Sondage