Sécheresse : ?les restrictions d'eau levées pour une partie du Doubs

Publié le 16/07/2014 - 08:44
Mis à jour le 16/07/2014 - 14:55

En raison des fortes pluies du début du mois de juillet 2014, le préfet du Doubs a levé les arrêtés de restriction d’eau de niveau 1 sur le plateau calcaire du Jura, la haute chaîne et les moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon. La restriction passe du niveau 2 au niveau 1 pour le bassin versant de l’Allan.

 ©
©

Depuis le début du mois de juillet, une succession d’averses abondantes a permis d’obtenir des cumuls compris entre 35 et 70 mm au nord du Lomont, sur le territoire de Belfort, le pays de Montbéliard et la Haute Saône, et de 80 à 120 mm sur les reliefs du Doubs. Ces dernières pluies représentent deux à trois fois la normale de la période, a indiqué la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Les réserves hydriques des sols, encore bien basses en début de période, ont pu se reconstituer au moins partiellement et en laisser une bonne partie au réseau hydrologique.

Si l’on considère les précipitations exceptionnelles du début de mois accumulées jusqu’au 8 juillet 2014, le déficit pluviométrique demeure mais a été réduit de moitié (voire plus selon les secteurs).

Suite aux pluies de la semaine passée, la situation hydrologique s'est donc globalement améliorée. Le Préfet a donc décidé de lever les arrêtés de restriction de niveau 1 sur les unités plateaux calcaires du Jura, de la haute chaîne et des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon.

Pour l’unité du bassin versant de l’Allan, la montée des rivières n’est pas aussi significative. Compte tenu du risque de retour rapide à un étiage sévère, le niveau de restriction est abaissé d’un niveau (passage du niveau 2 au niveau 1).

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %