Sécheresse: levée des restrictions d'eau dans le Doubs

Publié le 19/08/2010 - 16:29
Mis à jour le 19/08/2010 - 16:29

Les mesures de restriction d’usages de l’eau prises le 22 juillet par le préfet du Doubs sont levées.

 ©
©
Depuis le début du mois d'août et plus particulièrement depuis le 14 août 2010, le département a enregistré un cumul de précipitations important égalant ou dépassant les moyennes mensuelles du mois. Les débits des cours d'eau ont donc augmenté fortement depuis le 15 août 2010 et les nappes phréatiques ont commencé à se recharger. Le Préfet du Doubs a donc décidé de lever les mesures de restrictions des usages de l’eau qui s'imposaient depuis le 22 juillet 2010.

Le Préfet du Doubs avait pris un arrêté provisoire de restriction des usages de l'eau le 22 juillet 2010. La cellule « sécheresse » lors de ses réunions hebdomadaires avait ensuite proposé le maintien des mesures de restrictions, les précipitations accumulées depuis le 21 juillet 2010 s'étant révélées insuffisantes pour maintenir durablement le débit des cours d'eau et recharger les nappes.

La cellule de veille «sécheresse» suspend ses réunions hebdomadaires, elle ne se réunira à nouveau que si les conditions climatiques l'imposent.

Nature

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
couvert
le 14/07 à 17h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
28 %

Sondage