Sécheresse : passage au niveau crise dans le Jura

Publié le 21/09/2018 - 17:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:13

Le préfet du Jura a pris de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau sur l’ensemble du département du Jura ce vendredi 21 septembre 2018. Voici ce qui est interdit…
 

illustration © DR
illustration © DR

"Depuis plus de deux mois, le département connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées, ce qui est à l’origine d’une situation hydrologique préoccupante avec une faiblesse de l’étiage des rivières. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en niveau « crise »", précise la Préfecture du Jura qui poursuit "la tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies abondantes permettant de compenser ce déficit en eau".

Dans l’ensemble des communes du Jura, il sera donc interdit :

  •  l’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules même en stations professionnelles, à l’exception des stations équipées d’un système de recyclage complété uniquement par une réserve d’eau de pluie. Cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,...) et ceux des organismes liés à la sécurité .
  • le remplissage des piscines privées existantes d'une capacité supérieure à 2m3 y compris les piscines démontables ; pour les piscines ouvertes au public : les vidanges sont soumises à autorisation préfectorale ;
  • l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément,?Reste autorisé de 20h00 à 8h00, en dehors des prélèvements en cours d’eau et nappes d’accompagnement, l’arrosage des jardins potagers. Il importe toutefois de veiller à ce que les arrosages soient limités aux stricts besoins des plantes.
  • l’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf , y compris des greens et des stades
  • ?le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs (sauf impératif sanitaire) ;
  • le lavage des voiries, sauf impératif sanitaire, et au moyen de balayeuses laveuses automatiques ;
  • le lavage des terrasses, toitures et façades (sauf à l'occasion de travaux, et sauf dérogation pour des raisons sanitaires) ;
  • l’arrosage des pistes de chantiers est limité au strict nécessaire pour des raisons de santé publique ;
  • l'utilisation des fontaines publiques qui doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible

Autres interdictions :

Il est à souligner que 😕

  • en matière de gestion du réseau d'eau potable, le lavage des réservoirs d’eau potable et les purges des réseaux, sauf dérogation sanitaire, ainsi que les essais de débit sur poteaux incendie, sauf nécessité de service sont interdits ;
  • en matière de gestion des systèmes d’assainissement, les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, dont il faut prévoir le report sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d'assainissement et après accord du service de police de l'eau.

Les industries doivent appliquer le niveau 3 (maximal) de leur plan d’économie. Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Pour l’irrigation agricole, l’arrosage par aspersion est interdit de 8h00 à 20h00.?Le débit réservé à l’aval des installations hydroélectriques doit être strictement respecté;

A l'exception des ouvrages hydrauliques servant à l'alimentation en eau potable ou à la navigation, sont interdites toutes les manœuvres d'ouvrages hydrauliques, notamment en vue de leur vidange, sauf si ces manœuvres sont nécessaires :

  • au non dépassement de la cote légale de retenue?- à la protection contre les inondations des terrains riverains - à la restitution à l'aval du débit entrant à l'amont.
  • la vidange et le remplissage des plans d’eau sont interdits.
  • le prélèvement d'eau dans le milieu naturel et les fontaines est interdit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 23/11 à 15h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %