Secrets d'Histoire : regardez ce soir l'émission consacrée au Château de Joux...

Publié le 23/04/2021 - 17:40
Mis à jour le 10/05/2021 - 12:35

À l’occasion des commémorations de l’abolition de l’esclavage et des vingt ans de la loi Taubira, Stéphane Bern mettra en lumière le Château de Joux à Pontarlier. L’émission sera diffusée ce lundi 10 mai 2021 à 21h05 sur France 3.

 © twitter Stéphane Bern
© twitter Stéphane Bern

Dans ce nouveau « Secrets d’Histoire » Stéphane Bern vous propose un voyage « entre terre et mer, des hauteurs du Jura aux rivages des Antilles, pour évoquer le destin exceptionnel d’un grand libérateur trop méconnu : Toussaint Louverture », explique l’émission.

Synopsis :

Aux côtés de Stéphane Bern, vous découvrirez le fort de Joux, perché dans les montagnes du Doubs, la prison où Bonaparte a enfermé jusqu'à la mort son rival de Saint-Domingue ; les demeures intactes des armateurs de La Rochelle, enrichis par l'esclavage, mais aussi les vestiges des plantations sucrières tant en Guadeloupe qu'en Haïti, île de beauté encore habitée par sa figure tutélaire, l'indomptable Toussaint Louverture.

Intervenants :

  • Dany Laferrière, de l'Académie Française
  • Rokhaya Diallo, journaliste
  • Pierre Buteau, historien haïtien
  • Jacques de Cauna, historien
  • Frédéric Régent, historien
  • Jean-Christian Petitfils, historien
  • Pierre Branda, Fondation Napoléon

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
91 %