Selon l'Insee, la Bourgogne-Franche-Comté est une région en perte de vitesse depuis la crise économique de 2008

Publié le 11/07/2016 - 15:37
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

L’Insee a publié ce lundi 11 juillet 2016 une étude sur les Produits Intérieurs Bruts des régions de France en se basant avant la crise de 2008 et après. La Bourgogne-Franche-Comté est le territoire qui a été le plus impacté par ce séisme économique.

 ©
©

Une partie des régions de France a retrouvé sa croissance d’antan. Certaines comme la Provence et la Corse ont su maintenir le cap d’une croissance de plus de 1% par an, même lune fois que la crise est passée par-là. Les collectivités comme celles du Midi et de l’Ouest avec l’Ile de France, ont faibli après la crise mais ont réussi à récupérer leurs formes économiques d’avant 2008.

La Bourgogne-Franche-Comté la dernière des régions

La région Bourgogne-Franche-Comté accuse la plus forte baisse avec un PIB de + 0,6% avant la crise et qui a chuté atteignant -1,1% de 2008 à 2013.

A noter qu’avant la crise toutes les régions de France avaient un PIB positif, pour autant il existait déjà de fortes disparités entre les territoires. La Corse était en tête avec 3,1%, suivi du Languedoc-Roussillon (2,5%) puis de l’Ile de France (2,3%). Parmi les PIB les plus faibles avant 2008, La Bourgogne-Franche-Comté avec +0,6% devançait la Champagne Ardennes (+0,5%).

En termes de valeur absolue le PIB de l’Ile de France correspond à 54 000 de PIB par habitant contre 25 000 pour la Bourgogne-Franche-Comté. L’Insee a pu constater que cette différence continue de s’accroitre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.22
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %