Semaine de la transition énergétique : des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/11/2017 - 13:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Alors que les alertes sur le climat et les appels à l’action et à l’engagement se multiplient, l’Etat, la Région et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent à l’occasion de la Semaine de la Transition énergétique, du 23 au 29 novembre 2017. Plusieurs rendez-vous sont donnés au public…Une conférence régionale est notamment organisée ce mercredi 29 novembre à Dijon.

Jusqu’à ce mercredi

Barrage hydraulique, parc éolien, maison rénovée, installation photovoltaïque, entreprise de stockage de l’hydrogène, chaufferie bois, bâtiments à énergie positive et bien d’autres sites exemplaires encore à découvrir. Plus d’une quarantaine de visites, des expositions, des ateliers et des conférences, sont programmés sur l’ensemble du territoire et ouverts au public toute la semaine.

Pour conclure cette Semaine, une conférence régionale est organisée ce mercredi 29 novembre après-midi, salle des assemblées du conseil régional à Dijon, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région et de Christiane Barret, préfète de Région, ainsi que des principaux acteurs de la transition et des représentants des territoires.

Les orientations de la Région Bourgogne Franche-Comté en avant-première

A cette occasion, la Région dévoilera en avant-première ses orientations en matière de transition énergétique, qui seront débattues lors de la session plénière du conseil régional mi-décembre.

Deux tables-rondes, consacrée pour l’une à la mobilisation des acteurs et des territoires pour massifier et accélérer la transition, pour l’autre à la transition énergétique moteur pour l’économie et l’emploi, seront l’occasion de mettre en avant les actions engagées.

 Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %